"Communauté"
Salut a tous.
Je viens vers vous avec une question simple.
Depuis quelques temps, enfin ça a probablement toujours été le cas, mais je le remarque plus en ce moment où on est beaucoup dans la négativé et la prise de tête (je sais que ce poste ne va pas changer la tendance hein!), il y a comme un leitmotiv de reproches fait à la "communauté gay/lgbt&Co" d'hypocrisie, d'égoïsme, de ceci et ça et que sais-je encore...
Chaque fois que je lis ce mot "communauté" je me pose la question de savoir mais qui est finalement désigné par le terme? Les gays? Les lgbt? Chacun d'entre eux/nous? Moi?
Quand je lis par exemple que la "communauté" prône la tolérance etc, mais où ça? Quand? Qui exactement? Moi je ne vois que des individus s'exprimer en leur nom propre, ou au nom de leurs propres combats identitaires (les trans, les pvvih, les gays "racisés", etc etc.)
Que représente pour vous le terme de "communauté ". Vous considerez-vous comme en faisant partie? Tout le temps? Occasionnellement sur des thématiques qui vous touchent personnellement? Pas du tout?
En ce qui me concerne, faisant moi-même partie de plusieurs "communautés", je suis d'avis que chacune vise d'abords et avant-tout ses propres intérêts, quitte à effectivement paraître hypocrite ou contradictoire en ne voyant pas que ce qu'elle demande des autres, elle ne l'applique pas elle-même.
Et je suppose que c'est humain, la communauté étant elle-même composée d'individus ayant des besoins et problématiques propres, qui s'unissent ponctuellement sur des combats communs, sans que çà ne necessite une adhésion totale a l'ensemble des revendications de la majorité.
Concrètement et pour illustrer je suis de fait membre de la communauté gay, plus largement lgbtqia+, dont je partage les valeurs communes sur les principaux combats, tout en conservant la liberté de m'interroger sur certaines thématiques (j'en ai une en tête mais je préfère ne pas la citer pour ne pas focaliser la discussion dessus), voir de me désolidariser de valeurs ou paroles qui vont à l'encontre de ma pensée propre, en ce sens j'ai du mal à comprendre que l'on reproche à la "communauté" des choses, comme si le fait d'en faire partie imposait l'adhésion totale et l'application à/de toutes ses valeurs publiquement affichées.
Désolé pour le long post, je suis assez curieux de lire la diversité des avis sur la question !