logo

Masc4Masc – Préférence ou rejet déguisé ?

Le terme masc4masc pullule sur les applis, comme une étiquette fièrement affichée. Mais derrière cette soi-disant “préférence”, se cache souvent une exclusion bien plus sournoise : celle de tout ce qui ne correspond pas à une virilité codifiée, rigide, validée par l'hétéro-normativité. Ce n'est pas juste une attirance, c'est un rejet. Un rejet de la folle, du maniéré, du sensible. Et ce rejet, il vient de l'intérieur de notre propre communauté. C'est l'homophobie intériorisée qui s'habille en goût personnel.

Pourquoi cette obsession de se dire “discret”, “viril”, “normal” ? Comme si être gay devait s'accompagner d'un certificat de masculinité pour être accepté, désiré, validé. Ce culte du “mec” efface ceux qui ne rentrent pas dans le moule, ceux qui osent être flamboyants, tendres, expressifs. Et pourtant, ce sont eux qui ont souvent porté nos luttes, nos fiertés, nos visibilités. Refuser l'efféminé, c'est refuser une partie de notre histoire.

Ce post n'est pas une attaque, mais une invitation à réfléchir. Chacun a le droit à ses préférences, bien sûr. Mais quand ces préférences deviennent des murs, des filtres, des exclusions systématiques, il faut se demander ce qu'elles disent de nous. Je demande à chacun ici de respecter la liberté d'expression : débattons, confrontons nos idées, mais sans insultes. Ce sujet dérange, et c'est précisément pour ça qu'il faut en parler.

Dernière réponse le 29 août
8 40

Photo de Alex49
282 km • Passif
a publié ce sujet
AIone
45 •
Rien à ajouter. 🙏🏻
Jim1384
45 •
Dans le même tps énormément de gays et bi actifs cherchent des trans ou gars féminins, imberbes, lisses, sissy... soumis...
Donc il y en a pour tous les goûts et on peut tout a fait avoir une perception tres différente de la tienne. J'ai même plutôt l'impression de celle là même !
Ça s'équilibre. Enfin j'espère
40 •
Merci Jim1384, ton message montre bien qu'il existe une diversité de goûts et de dynamiques dans la communauté, et c'est une bonne chose. Mais attention à ne pas confondre “il y en a pour tous les goûts” avec “tout va bien”.
Adrien1986
38 •
Salut Alexandre, je t'ai reconnu.....
Et bien je trouve ton post très intéressant, ça vient en effet interroger bcp de choses.
En effet, cette question revient en permanence : qu est ce qu'un homme? Comment doit-il soi-disant se comporter? Il doit forcément viril, ne pas montrer des émotions, sa sensibilité, sa tendresse !
C'est complètement faux.
Je suis complètement d'accord avec toi, cela doit évoluer, et avant tout ds le communauté gay
40 •
Merci Adrien, tu mets le doigt sur l'essentiel : tant qu'on continue à confondre virilité avec silence émotionnel, on perpétue une vision toxique de l'homme, même au sein de notre propre communauté.
gaymechot
35 •
Très intéressant, ton analyse
Simplepompeur
45 •
Nos représentations de la masculinité et de la féminité sont fortement influencées, voir totalement façonnées par notre environnement culturel. C'est tellement profondement engraîné en nous qu'il est difficile de déconstruire ces représentations qui ont formé nos gouts/préférences d'une manière ou d'une autre (par l'admiration, le désir de vouloir ressembler à, le rejet, etc).
Je pense qu'on a parfois du mal (ou pas envie ou de nécessité) à de se remettre en question sur ces attraits qui nous semblent naturels et qu'on appelle préférences.
Je ne suis pas forcement d'accord de parler d'obsession à vouloir se conformer ou se tenir à ces représentations et critères mais je partage l'avis que c'est limitant.
L'inné, l'acquis, le conscient, le subconscient, difficile de naviguer à travers ces notions sans entrer dans un vertige déstabilisant quand on n'en voit pas l'intérêt a court/moyen terme.
Oui c'est dommage ; c'est comme ça, l'essentiel est que chacun arrive a trouver son compte?
40 •
Comme tu le dis : nos préférences sont façonnées par des influences culturelles profondes, mais ce n'est pas une raison pour les laisser dicter silencieusement nos exclusions.
Quand le rejet de l'efféminé devient systématique, ce n'est plus juste une préférence, c'est une norme qui marginalise. Et même si remettre en question ses attirances peut sembler inutile ou inconfortable à court terme, c'est pourtant là que commence une vraie réflexion sur soi et sur la manière dont on contribue, ou non, à une communauté plus inclusive.
45 •
@Alex49 tout à fait d'accord avec ton analyse. Ca m'emmène à me poser la question de savoir si, et pourquoi, on veut / doit, en tant qu'individu prendre notre part de responsabilité dans ce mécanisme societal qu'on subit autant qu'on y contribue.
La question de la redevabilité morale est très personnelle, il n'y a qu'à voir la réaction de certains ici (presque viscerale), et la poussée du mouvement "anti-woke" qui vient contrebalancer l'influence de ce mouvement progressiste ces dernières années. 1 pas en avant, 1, 2 pas en arrière ? Ou un jeu d'équilibre entre intérêts individuels et intérêts collectifs, ou de contrepouvoirs, sain pour la société d'un point de vue macro?
Je ne pense pas qu'on ait le recul suffisant pour le savoir, mais que ça n'empêche personne de prendre partie et en débattre !
Lucas23
23 •
Personnellement, dans la vie, j'ai du mal avec ceux qui sont dans l'excès. Dans tous les domaines : professionnel, sport, médias... J'aime pas ceux qui parlent fort tout le temps, ceux qui savent tout, ceux qui ont tout fait tout vu.... C'est aussi valable dans le domaine de la sexualité. Je ne suis pas attirés par les machos qui clament haut et fort qu'ils veulent "casser du PD" mais pas non plus par les gays très assumés, délurés qui font tout pour qu'on les remarque. Je ne juge pas, chacun mène sa vie comme il l'entend, avec son tempérament mais je ne suis pas du tout attiré par des gens comme ça. Je pense, pour avoir tchatté avec quelques-uns ici, que quand on précise qu'on est "discret", "Hors milieu", il faut comprendre qu'on est dans la modération pas dans le rejet, qu'on veut vivre notre sexualité tranquillement, sans vague. Enfin ce n'est que mon avis ! Encore une fois, je ne juge personne, bien sûr, il en a fallu des courageux pour faire bouger les mentalités.
61 •
👍👍
40 •
Merci pour ton retour, Lucas23. Je comprends ton besoin de modération et ton rejet des extrêmes, mais il faut aussi reconnaître que ce qui est perçu comme “excessif” est souvent juste une expression libre d'identité dans un monde qui a longtemps exigé qu'on se taise.
60 •
C'est rafraîchissant de lire un commentaire d'un jeune bi qui prend un peu de recul par rapport à tout ça 😁
56 •
Je ne suis pas dans l'excès mais je refuse d'etre discret, si on me croise rien ne permet de savoir que je suis homo mais quand on me parle je le dit.
est ce excessif?
23 •
Absolument pas ! Tu assumes, tu le vis pleinement et tu as raison. Maintenant, un hétéro se sent-il obligé de le dire ? Lui demande t-on ?
56 •
Pour moi vivre dans la discrétion c'est se cacher donc ne pas assumer, je suis d'une génération qui a morflé un peu et ceux avant nous plus encore
je crois que l'on devrait tous etre solidaire
40 •
@Lucas23. Merci pour tes mots, je n'aurai pas réussi à m'exprimer ainsi et je pense exactement la même chose.
Chacun fait ce qu'il souhaite mais on ne pourra jamais justifier pourquoi on préfère une couleur plutôt qu'une autre, cela fait partie de nôtre personnalité.
Après on peut tout à fait apprécier quelqu'un qui est à l'opposé de nous-mêmes, sans pour autant aimer.
lopeajusdirect
47 •
Je fais personnellement une différence entre ce qui m'attire dans mes partenaires sexuels et ce que j'affiche ou qui je pourrais côtoyer par ailleurs. Mettre n'importe quelle barrière stigmatisante est extrêmement négatif. Comme tous ceux qui déclarent qu'il faudrait se comporter d'une certaine manière pour ne pas porter préjudice à la communauté. Il faut accepter les différences, ne pas les ostraciser ni à l'inverse fétichiser certains groupes afin de garder une pluralité qui est source de richesse dont nous bénéficions tous au final.
40 •
Tu poses une distinction intéressante entre désir intime et vie sociale, mais justement : c'est souvent dans cette zone floue que les exclusions se glissent sans qu'on les nomme. Dire qu'on accepte les différences, c'est bien, mais encore faut-il que cette acceptation ne reste pas théorique. Quand certains groupes sont systématiquement ignorés, évités ou réduits à des rôles fétichisés, on ne parle plus de pluralité, on parle de hiérarchie. Et cette hiérarchie, même si elle n'est pas volontaire, elle façonne nos espaces, nos applis, nos imaginaires.
47 •
Je pense qu'aujourd'hui plus qu'hier il y a l'espace dans notre société pour tout plein de types d'hommes différents. J'ai pu constater que tous types d'hommes pouvaient trouver leur bonheur. Mais ceci n'est probablement pas valable sur tout le territoire. Dans mes rapports sociaux j'essaie de ne pas apporter une quelconque discrimination. C'est peut-être là qu'il faut le plus agir pour ne pas porter de discriminations ou stigmatisations inutiles.
45 •
@Lopajusdirect juste pour la grande majorité de tes posts je regrette qu'il n'y ait pas une fonction j'aime sur l'appli !
47 •
@Simplepompeur 😙
NonoAquitain40
47 •
Je pense comprendre dans ton sujet que ce qui te dérange, c'est justement le fait que les gens puissent avoir des préférences (encore heureux qu'on ait cette liberté individuelle), et que tu l'associes aussitôt à une sorte de discrimination de ceux qui ne rentrent pas dans le "moule" (comme tu dis) de ces préférences tout à fait LEGITIMES.
Ton message correspond bien à la mentalité actuelle dans presque toute la société: celle de ne pas accepter le refus, refus qui est vécu comme une intolérable injustice, qui va ensuite amener les gens à se faire passer pour des discriminés, victimes d'homophobie (racisme, sexisme etc dans d'autres cas)
Sans blague, arrêtez de chiale, acceptez de ne pas plaire et affrontez le refus et les choix des autres avec plus de dignité
40 •
Merci NonoAquitain40 pour ton intervention, mais tu passes complètement à côté du sujet. Je ne remet pas en cause le droit d'avoir des préférences, ce droit est évident et je ne l'ai pas contesté. Ce que je questionne, c'est comment ces préférences se construisent, et surtout quand elles deviennent des filtres systématiques qui excluent toujours les mêmes profils. Ce n'est pas “pleurnicher” que de dénoncer des mécanismes d'exclusion déguisés en goûts personnels. C'est avoir le courage de regarder en face ce que nos choix disent de nous et de la société qu'on perpétue. La dignité, ce n'est pas de se taire face à l'injustice, c'est de la nommer sans insulter. Alors si le débat te dérange, libre à toi, mais évite de mépriser ceux qui osent le poser.
47 •
Je ne te méprise (encore un grand mot lâché) absolument pas, j'exprime mon opinion de façon franche et nette.
Je ne suis pas complètement passé à côté du sujet, puisque tu réitères dans la réponse que tu me fais, le sujet de l'"exclusion déguisée" (tu parles d'exclusion, je réponds "victimisation" de la part ceux qui SE DISENT "exclus") face à ces "filtres".
Sérieusement, face aux choix et aux goûts des gens, tu parle d'exclusion, d'injustice.
C'est peut-être toi au contraire, qui stigmatises ceux qui annoncent clairement leurs goûts ( contrairement à tous les profils complètement vides qu'on trouve ici).
Ensuite, dis moi à quel moment dans mon premier message, et dans celui-ci, je profère une insulte ? Dis-moi, STP
40 •
56 •
Je partage ton analyse "nonoAquitain"ce n est pas parcequ on exprime des gouts personnels qu on rejette forcément ceux qui ne correspondent pas.on ne fait qu exprimer nos préférences tant qu on peut encore le faire.on ne stygmatise pas la personne on exprime nos envies tout simplement.tous les gouts sont dans la nature et il y en a pour tout le monde
le "allinclusive"est une utopie car nous sommes tous différents et c est tant mieux
Patoche60
61 •
Moi a 16 ans je devais avoir avoir des gestes que je savais pas qui devait faire voir que j'étais gay, résultat je me suis fait violer par un vieil arabe, alors depuis je ne laisse plus laisser des symptômes que je suis gay
40 •
Ce que tu décris est un traumatisme grave, et personne ne devrait avoir à vivre ça. Ce n'est pas ta manière d'être, tes gestes ou ton identité qui sont en cause, c'est la violence de quelqu'un qui a commis un acte criminel. Il est essentiel de rappeler que le viol n'a jamais de justification, et que la responsabilité repose uniquement sur l'agresseur.
61 •
Oui mais j'étais jeune et j'ai pas tout compris sur le coup
Haaguen50
48 •
On pourrait aussi parler de l'intolérance face a l'âge, au physique, a la taille de bite et j en.passe, malgré nos combat depuis 40 ans face a l intolérance l homo devient de plus en plus intolérant a la différence au sein de sa propre famille
plaisiramec
75 •
Et si chacun s occuper de parler de sa propre personne, de s analyser parmi autrui et de s équilibrer dans ce magma bouillant de la société qui n est que la complémentarité de nous tous et cela sans toujours etre tenter de regarder chez l autre ce qui me rendrait different ou supérieur a lui .l osmose se fera grâce a des éléments extérieurs communs qui engendreront le partage, la rencontre, l amour, l amitié.. avec ou sans la sexualité.
pifou
56 •
Nous sommes tous homo, c'est évident
pourquoi en rejeter une partie plutot qu'une autre?
peut etre que le monde en General est devenu tellement individualiste que ca devient une normalité de rejeter l'autre
David-doss
38 •
Normalement nos envies et choix ne devraient pas être source de problème. D'ailleurs c est pour cette liberté d'être avec qui l'on veut que les luttes ont toujours existé et que chaque combat continue d'être mené. Condamner un masc parce qu'il préfère un masc serait comparable à l'hétéro qui refuse d'accepter qu'un homme préfère un autre homme comme lui.
Il serait juste judicieux de respecter les critères de tout un chacun. Il y en a pour tous les goûts.
Alex49
40 •
Franchement, ça me fout en rage. L'autre jour au sauna, je discute avec un jeune mec super sympa — pas mon style, ok, mais adorable. Il était très efféminé, et j'ai vu les regards, les murmures, les moqueries… 80% des mecs le jugeaient comme s'il avait rien à faire là. Et après ça, certains osent encore parler de “préférences” ? Non. Ce n'est pas du goût personnel, c'est du mépris déguisé, de l'intolérance crasse. Et je le dis cash : arrêtez de planquer vos rejets derrière des mots polis. Appelez ça comme ça s'appelle : du rejet pur et simple.
40 •
Le sauna n'était qu'un exemple parmi tant d'autres, j'en ai vu des scènes comme ça à la pelle. Et franchement, cette hypocrisie me rend dingue. Comment peut-on se pavaner à la Pride, brandir des slogans d'inclusion, et dans le même souffle mépriser ceux qui ne rentrent pas dans sa petite case ? L'injustice interne à notre propre communauté est insupportable.
ixvan
66 •
Merci Alex pour tes propos toujours pertinents, ouverts et plein de prévenance. Une douceur et de l'espoir dans ce monde particulièrement clivant.
Laur49
59 •
Je ne connais pas ce terme, Alex, je ne fréquente pas ces applis
Pour moi 2 mots clés, liberté et respect dans nos différences. Bisous a tous
jimantibes
56 •
Je n ai jamais vu ce terme et ne le connais pas non plus...après je pense queue c est une façon de préciser sa recherche p éviter de perdre son temps et d en faire perdre aux éventuels prétendants...je ne vois pas du tout le rapport avec la virilité...!!
Spiky
38 •
Perso je suis pas contre un mec un peut maniéré voir fem même si ce n'est pas vraiment mon type
par-contre le gars en mode fofolle qui en fait des tonne en forcent le trais pour ce faire remarqué plus plus c'est marrant quelques minutes puis rapidement ça m'insupporte
après même en général je n'aime pas les personne qui en fond des tonnes h 24 s'ils ont un manque d'attention à comblé du à un traumatisme faut consulté c'est tout ! ;)