logo

Clair Obscur Expédition 33 (spoil possible)

Salut à tous !

Pour ceux qui ont terminé ce jeu, qu'en avez vous pensez ?
Le final est-il à la hauteur par rapport à toute l'aventure ?

photo 1
Dernière réponse le 18 août
-1 31

Photo de FWolf78
270 km • Actif
a publié ce sujet
Carbuncle
35 •
C'est intéressant de ne pas avoir une "bonne" et une " mauvaise" fin.

Le jeu était intéressant, et pas excessivement long. L'histoire est assez dense. Mon seul regret est de ne pas avoir plus d'info sbd'info sur les Ecrivains.
41 •
Pareil pour les Écrivains !
40 •
C'est vrai pour les écrivains, mais j'espère qu'on aura une suite. Pourquoi pas l'expédition 0 et en apprendre plus sur la guerre entre les écrivains et les peintres.
28 •
Moi je dirais expédition 0 en dlc et écrivain dans un futur jeu

Ça serais super intéressant de voir la fracture avant l'expédition 0 comment était la vie a lumière avant aussi
38 •
A mon avis, ce serait plus logique un nouveau jeu sur les ecrivains qu'un DLC dessus. Tout le jeu tourne autour de la peinture.
Thomas555
21 •
Le jeu est incroyable peut importe la fin
Guimauvegay
37 •
Quelqu'un pourrait me donner un avis sur le jeu il m'intéresse
40 •
C'est un jeu a faire rien que pour son histoire. Le tour par tour peu être rebutant, mais franchement il ne faut pas s'arrêter a ça car c'est bien fait et très dynamique.
jhpourhmur:P
28 •
Jeu incroyable, en 20 ans de gaming il m'a mis une claque, il est bien meilleur que beaucoup de jeux triple A ( coucou Ubisoft 😂)

Il a réussi a remettre en avant le tour par tour type de gameplay laisser en arrière plan hormis pour les jrpg. Une histoire, une DA absolument magistral et que dire des musique 🤩
un rebondissements dans le 3 ème acte risqué mais qui marche ! 2 fin possible a nous de choisir ce qu'on veut voir même si pour moi il n'y a qu'une seule vraie fin qui fait avancer les choses

Bref il est dans mon top 3 de mes jeux préférés et il y a intérêt qu'il soit goty

Et en plus jeu francais 🇫🇷🥖
Gavroche32
30 •
Je suis en train d'y jouer ( sur PS5 ), le jeu me rappelle Final Fantasy à son meilleur… une bande son de ouf, une histoire vraiment interessante et tout ça Made In France, perso j'adore
Benoit19160
41 •
La fin est top et le end game est tout aussi truffé de détails pour le lore
AucunPseudo
38 •
Je l'ai trouvé incroyable. Ça faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir devant un jeu. Son succès est plus que mérité. Les perso, l'histoire, les graphismes, l'histoire, les musiques. J'ai tout adoré.
Gen6
38 •
Pareil je suis en train de faire les quêtes annexes un peu (je viens de battre Simon, un boss annexe). C'est un très bon jeu !
Yuki7602
31 •
Je n'ai pas lu les réponses pour ne pas me spoil, parce que je suis en train d'y jouer en ce moment. Le jeu est vraiment prenant ! L'histoire est hyper émouvante. Si j'ai un reproche à faire, c'est le fait de ne pas avoir de mini-map en jeu. Je suis du style à avoir zéro sens de l'orientation, alors je me perds facilement, surtout quand il y a des choix de chemins à faire 😅 Mise à part ça, j'ai hâte de voir la suite !
Sinon mon perso favori est Lune ! Je la maxe à fond ! Mon équipe c'est Lune, Maëlle, et Monoco ! Je n'aime pas le gameplay de Verso (contrairement à celui de Gustave), et j'aurais bien aimé jouer Sciel, mais je ne me suis pas encore penché sur la manière de la jouer !

////SPOILER ALERT///
Pour le moment, je suis dans l'intérieur du monolith pour trouver la Peintresse.
30 •
Exactement au même endroit que toi… nous allons vaincre !
41 •
Pour ceux qui viendront après 👍
40 •
C'est ça qui est excellent je trouve, le gameplay différents des perso avec des synergies celon l'équipe que tu choisis. Moi c'est Maëlle, Verso et Lune.
31 •
Je suis juste un peu dégouté d'avoir une carte graphique qui n'est plus toute jeune. Jusqu'à maintenant elle était largement suffisante. J'arrivais à faire tourner 90% de mes jeux en qualité haute (voire très haute). Mais Clair Obscur est gourmand, et vu qu'il y a les parades et esquives à faire aux bons moments, la latence ne pardonne pas 😅 Donc je l'ai mis en qualité basse, et c'est vraiment pas beau 🤣 Mais pas grave, l'histoire y est tout de même et je m'éclate !
40 •
Si tu joues sur PC il ya des mods pour gagner quelques fps.
31 •
J'avoue ne pas avoir encore recherché ce genre de choses 😅 Généralement, j'évite les mods pour éviter de possibles déséquilibres du jeu, qui pourraient entraîner des crash ou des corruptions de sauvegardes 😅
40 •
Ou alors faut investir dans une CG 😂
Tu as quoi comme CG ?
xyouhei
27 •
Le jeu est incroyable aussi bien qu'au Gameplay (si tu aimes le tour par tour dynamique qui plus ai) ou l'histoire... pour une fois on est y très bien plongé avec énormement de rebondissement.. le fait de choisir ta fin qui représente beaucoup ton choix (fuir ou prendre la réalité en face même si c'difficile) fait beaucoup réfléchir ahah
Vraiment super bon jeu !
Gay.85
32 •
J'ai trouvé les deux fins très intéressante, pour une fois, il n'y a pas de bonne ou mauvaise fin, les deux sont tragiques qu'égoiste
Le_Lombric
44 •
Je crois que mon message va rejoindre l'ensemble des messages et ne rien apporter de neuf. Tout comme ceux qui existent sur d'autres plate-forme à propos de cette oeuvre vidéo ludique.
Que c'est soit la D.A., la bande son, le dosage de difficulté. Il est, à mon sens, la plus belle découverte depuis bien longtemps. De mémoire de vieux geek, le dernier jeux a m'avoir fait ressentir autant de choses était FF7 premier du nom. L'équipe derrière ce jeu n'a peut-être pas prévu initialement d'avoir une vague aussi importante. Mais c'est largement mérité et ce jeu ne mérite pas d'être GOTY mais plutôt jeux de la décennie.
40 •
👌👌👌
Meroe_
37 •
Je vais vraiment l'essayer ça donne envie.
40 •
Lance toi c'est une belle aventure 😉
angel7830
48 •
Si c'est jeux n'est pas GOTY je m'en coupé une
Sympa62630
36 •
Pour répondre à plusieurs réponses précédentes, je ne pense pas qu il y aura claire obscure expédition 0. Guillaume Broche le créateur et PDG de sandfall interactive avait expliqué qu'il a créé le jeu avec des fans pour des fans, mais que sont gros but était de créer une oeuvre à la final fantasy. Ainsi claire obscure expedition 33 est le final fantasy français et comme la grande "soeur " de coeur nipponne je pense qu ils vont créer des jeux avec des histoires non liées les unes aux autres mais dans le même univers avec les même races mécaniques ect. Ainsi peut êtres un épisode lié aux écrivains, un autre à la musique ( dans le jeu l un des personnages dis que la musique c est bien aussi) un autre encore à la grande guerre ( peintre écrivain)... Peut être reverrons nous esquié... ( C est un doudou de verso... Peut être repris d'une race ) Ou sera t il présent mais différemment ( tel Cid dans les finales fantasy). Perso j ai hâte de voir ce que ça va donner
Meroe_
37 •
Je viens de le terminer. J'ai fait le choix de Verso et ça m'a brisé le coeur. C'était vraiment un grand moment de jeu vidéo. C'est très difficile de s'en remettre vraiment. Le regard de Lune qui comprend que toute sa vie n'a servi à rien. Tout ce qu'elle a affronté n'a eu aucun sens. C'était douloureux, réel, triste. Fort. Magnifique ost. Le jeu vidéo français n'a jamais fait aussi fort en terme de réussite.
35 •
Son regard est un des grands moments de la fin de Verso. Avec la déception de Sciel.
photo profil