🏡 [Projet] Créer un lieu de vie pour retraités LGBTQ+ Puy de Dome

Bonjour Ă  toutes et tous,

Je me présente rapidement : passionné de chiens, d'informatique et de projets humains, je vais prochainement acheter une grande maison (600 m²) dans un village du Puy-de-Dôme, avec l'envie d'en faire un lieu de vie partagé, paisible et bienveillant, notamment pour des retraités LGBTQ+ autonomes.

Le projet est encore en phase de construction :
👉 la maison sera bientôt acquise, compromis signé et financement,
👉 des travaux de rénovation auront lieu dans les prochains mois,
👉 l'ouverture se ferait d'ici 1 à 2 ans, une fois le lieu aménagé avec soin.

🎯 L'idée :

Créer un espace de vie à long terme, non médicalisé, non communautaire, mais clairement ouvert et inclusif, dans lequel des personnes âgées LGBTQ+ pourraient :

👉 louer un petit appartement individuel, calme et agréable, vide 550€ et souhait d'un DPE ultra performant.

👉 vivre en toute autonomie, tout en pouvant partager des moments conviviaux si elles le souhaitent

👉 retrouver un cadre rural, apaisant, avec du lien et du respect

Il y aurait aussi quelques jeunes en formation (étudiants) dans des chambres indépendantes, pour favoriser un esprit intergénérationnel et de bienveillance réciproque. et une salle commune.

🤝 Pourquoi je poste ici ?

Parce que ce projet me tient à coeur, mais je ne veux pas projeter mes idées sans écouter les besoins ou envies réelles de la communauté.
Alors je viens humblement demander vos avis, vos ressentis, vos suggestions :

Un lieu comme ça, ça vous parle ?

👉 Que faudrait-il absolument éviter ou intégrer ?

👉 Quelle ambiance, quels services, quelle souplesse seraient importants pour vous ?

👉 Quels freins vous empêcheraient de vous projeter dans ce type de lieu ?

Je ne cherche pas Ă  faire un "business" ni un concept marketing, juste Ă  construire un lieu de vie juste, respectueux, simple et humain.

Merci à celles et ceux qui prendront le temps de répondre

Dernière réponse le 20 avril
4 | 10

Photo de EspritMeute
32 • EspritMeute
210 km • Passif
a publié ce sujet le 24 mars
Hot31
57 • Hot31
Très bonne idée
Le 01 avr
32 • EspritMeute
Merci, je suis un peu triste du si peu de réactions :( • Le 01 avr
jeff04
51 • jeff04
Bonjour
Je pense qu'il faut un lieu de vie commun entre les étudiants et personne âgée pour que cela fonctionne style un bar pour les jeux l'hiver et pour que les étudiants puissent se retrouver le soir avec les anciens
Je soutiens ton initiative et ton courage
Le 02 avr
Festuca
54 • Festuca
Votre établissement devra à mon sens clairement être identifié comme « ouvert » à la communauté LGBT + pour éviter tout malaise. Vous parlez de l'ouvrir aux étudiants mais on ne peut pas imaginer qu'ils ne sachent pas ou ils mettent les pieds ( ou le reste 🤭). Si vous ne voulez pas que chacun reste chez soi ( comme dans un immeuble classique) il faut multiplier les lieux communs ( Salle TV, Sauna, jacuzzi, bibliothèque de travail, cuisine…) qui deviendront des lieux d'échanges comme peuvent l'être les résidences pour les personnes âgées. Après ce que vous ne dites pas c'est si vous habiterez vous même cette maison, car il faut quoi qu'il arrive une personne pour organiser la vie en commun sinon ça ne marche pas…mais attention c'est énergivore donc peut être créer un roulement. Bravo pour ce projet de « pension de famille » d'un nouveau genre.
Le 02 avr
32 • EspritMeute
Bien sur que deux grandes salles communes sont prévues, les étudiants devront utiliser une cuisine et une salle à manger collective, eux ils ne disposeront que de chambres.

Principe de non discrimination +++, les annonces seront claires et surtout bien discuter avant.

Et oui je serais présent sur place ainsi que des amis pour me remplacer pour éviter que ça soit le bazar :)
• Le 02 avr
Mnms
38 • Mnms
La demande en milieu rural est faible, je dis pas inexistante mais il n'y aura pas de ruée. Je vois pas des personnes agées encore valides et indépendantes courir pour aller payer un loyer dans le "trou du cul" du monde.
Pareil pour "l'intergerationnel." Les etudiants vivent près des centres universitaires pour leur études, je vois pas de la viande fraiche se dire, tiens je vais vivre au milieu des vieux pour faire de la mixité.
Faut ĂŞtre realiste.
Quand on veut faire du locatif, on se fie au marché local, la demande n'est pas la même partout et dans certains coins, il n'y a pas de demande, on perd des habitants ce qui veut dire qu'on se retrouve avec de plus en plus de logements vacants.
Après, faut pas prendre les seniors, ( ni meme le reste de la societe) pour des vaches à lait sans apporter un réel plus, c'est la meilleurs facon de se casser les dents.
Le 13 avr
Massagecalin
62 • Massagecalin
C'est une superbe idée. Et en plus dans une belle région !!
Le 13 avr
lilou66
36 • lilou66
Le projet a l air vraiment intéressant avec une harmonie entre tout le monde pour des personne qui se sent seul sa peut être sympas
Le 17 avr
Fabienmonte
27 • Fabienmonte
Très bonne idée 👏🏽🙏🏽
Le 20 avr