logo

Relations intergénérationnelles : fantasme, malaise ou enrichissement

On va arrêter de tourner autour du pot.
Les relations entre générations dans le milieu gay, c'est un sujet qui dérange parce qu'il touche à des choses qu'on n'ose pas dire : le corps qui vieillit, qui se transforme, qui ne correspond plus aux standards qu'on nous vend partout.

Pourquoi ce fossé générationnel semble si difficile à combler, même dans une communauté censée prôner l'ouverture ?

Soyons honnêtes : combien ici fuient les profils “trop vieux” juste parce que le corps ne les excite pas ? Combien se sentent mal à l'aise face à une peau fripée, un ventre relâché, un visage marqué ? Et combien, à l'inverse, fantasment cette différence d'âge comme un jeu de pouvoir ou une forme de validation ?

Et puis il y a ceux qui disent “je ne fais pas mon âge” : comme si vieillir était une faute, un truc à camoufler.

Mais est-ce que ce rejet est vraiment lié au corps ? Ou est-ce qu'il cache un malaise plus profond : celui de se confronter à ce qu'on deviendra, à ce qu'on refuse d'être, à ce qu'on juge sans comprendre ?

Je ne prends pas parti. Je veux juste que ça sorte.
Parce que derrière les silences polis et les filtres d'âge, il y a une vraie fracture.

Alors dites-le franchement : vous fuyez, vous fantasmez, ou vous assumez ?
Et surtout, pourquoi ?

Dernière réponse le 06 septembre
19 59

Photo de Alex49
293 km • Passif
a publié ce sujet
AIone
45 •
C'est exactement la même chose chez les hétéros.
Combien de bi viennent ici car Mme ne les excite plus…
Malheureusement c'est humain.
De plus on est sur une application qui pousse à la consommation…
Qui achète des fruits et légumes gâtés au supermarché ?!
Ce que je vois, c'est que tout le monde arrive à…
Il faut parfois bouger un curseur sur certains critères mais je pense que beaucoup « mangent » à leur faim.
😘
40 •
Justement, c'est là tout le problème : si on commence à comparer les corps à des fruits gâtés, on comprend vite pourquoi le respect disparaît.
Ce n'est pas l'appli qui pousse à consommer, c'est la manière dont certains l'utilisent — en oubliant qu'il y a des humains derrière les profils, pas des produits à scanner.
Et si “bouger le curseur” revient à désactiver l'empathie, alors oui, beaucoup mangent… mais sans jamais vraiment digérer ce qu'ils sont devenus.
45 •
Le respect n'est pas et n'a même jamais été le gène marqueur de notre espèce.
C'est déjà ça dans la vie de tous les jours, mais sur une telle appli, c'est pire. Les masques et convenances tombent.
Comme sur Kick…
Certains tirent les « prix » de l'estime de soi vers le bas en se donnant à tout et tous et n'importe quoi…
Ce n'est donc pas prêt de changer malheureusement. Surtout ici.
61 •
Surtout que madame ne veut plus de sexe
Alex49
40 •
C'est une vision du monde que je prends note, sans y adhérer.
Je choisis de croire en ce qui élève, même si ce n'est pas toujours ce qui domine.
64 •
👍
63 •
👍
66 •
👍🏻
Nekoin
29 •
Personnellement j'ai les mecs dans la quarantaine et si je vois le même passer de 50 à 60 et ça ne me dérange pas de continuer à coucher avec.
Plus tôt j'ai commencé avec lui plus longtemps j'ai envie de lui.
D'un autre côté un mec de 56 ans ou plus que découvre sur le tas, sauf s'il est complètement mon type physiquement et mentalement je ne vais pas être attiré par lui même en me forçant
ReBeU30
45 •
C'est une fascination, une attirance complémentaire, qui peut trouver son explication parfois, dans le chemin de vie de l'intéresse. Ou parfois une attirance physique en lien avec sa propre sexualité et/ou l'évitement de sa propre génération. 😉
fillou78
64 •
Vrai sujet, outre les aspects physiques, il y a le mode de vie qui différent d'une génération à l'autre, ce qui tout à fait normal! Le plus compliqué est de trouver un équilibre, d'accepter les désirs et les envies respectifs pour que cela fonctionne dans la durée, c'est un vrai défi que perso plusieurs fois j'ai vécu avec plus ou moins de réussite !
MasterRebeuDom
30 •
Je pense qu'il y a plusieurs éléments qui rentrent en jeu et que tu as notamment évoqué :
- L'autre est un miroir. La peur de ce que l'on peut devenir, se refléter dans l'autre et dans son vieillissement c'est se confronter à sa propre dégradation du corps et de l'esprit, et à la mort. Et pour beaucoup, c'est inenvisageable donc ils préfèrent fuir les plus âgés ;
- La belle façade. Aujourd'hui on est dans une culture du superficiel et de l'artificiel. Au lieu d'être tourné vers une richesse intérieure on préfère se tourner vers une forme de pauvreté extérieure, cachée par une fausse richesse extérieure. Mais l'intérieur est tellement vide qu'on a besoin constamment de l'autre pour se remplir (remplir des trous ou se faire remplir). Et on a alors l'association suivante : vieux = extérieur moche / jeunes = extérieur beau. Sans aucun recul sur cette façon de penser. On voit donc des profils où on est intéressé par les 25-30 ans mais à 31 ans, stop, comme si on parlait d'un yaourt périmé ;
30 •
- Le regard d'autrui. Dans une société d'autant plus superficielle, où on attend que l'autre nous regarde et nous aime (explosion de cette dynamique avec les réseaux sociaux), se montrer avec plus âgé est souvent critiqué. Or, quand on est sensible au regard de l'autre au point de n'exister qu'à travers autrui, on évite de faire ce qui peut être critiqué et donc faire que l'on va se sentir moins aimé, en s'affichant avec quelqu'un de plus âgé ;
30 •
- Dernier élément, relation père-fils et complexe d'OEdipe. On lit souvent "mais tu as l'âge d'être mon père". Et alors ? En fait il y a un malaise générationnel. Le problème central est la limite que l'on met entre les générations et l'inceste mais aussi l'identification projective au travers du prisme de l'âge. Si on considère l'équation suivante : Papa = Pas de sexe + Papa = >50 ans -->> Tout homme de >50 ans = Pas de sexe. Et c'est là le souci. Savoir différencier tout homme plus âgé de son propre père. Mais ça cache souvent un OEdipe non réglé et refoulé. On désire peut-être ce père qui nous a manqué mais on refoule ce ressenti, donc on exprime du dégoût envers les plus âgés. C'est un ressenti qui nécessite d'être travaillé car il y a un malaise. De l'indicible non traité.
64 •
Belle analyse
Nicobiloute
39 •
Salut. Sujet très intéressant. En ce qui me concerne, je mets souvent une limite d'âge. Ce n'est pas tant le corps qui me pose problème mais plutôt le visage. Quand l'âge est très marqué (et parfois un mec de 45-50 et mieux "conservé" qu'un mec de 35), ça me bloque. Je suis plus attiré par un physique que par la taille d'un sexe.
Murcho
64 •
Bonjour moi ça à toujours été des hommes murs et ce depuis que je suis bi et suce dès l age de 14 ans
Simplepompeur
45 •
Les relations intergenerationnelles (et en général d'ailleurs) ne sont pas necessairement uniquement basées sur l'apparence physique, tu ne mentionnes que cet aspect... Ou bien j'ai mal compris la question?
PouletBio
50 •
C'est assez paradoxal oui...

À la fois, en tant que Daddy, je suis sollicité par des petits jeunes de -30 ans, ce qui a pu m'étonnerait au début, et d'autre part, effectivement dans notre communauté, vieillir et assez stigmatisé, alors qu'on y passera tous.
Moi j'ai pas de souci avec des gars plus murs, s'ils sont un peu soignés et sympathiques.
Ce qui me bloque c'est plutôt la triche, le gars qui met des photos vaguement récentes mais qui se retire 10 ou 15 ans. Ça crée une discordance qui me gène, et lui donne en plus l'impression d'avoir "mal vieilli".
ClassicPhil
59 •
Un des avantages des réseaux sociaux c'est justement qu'ils permettent de "matcher" des profils "différents " (de la norme en tout cas).
Perso ça me permet de trouver des petits mecs à mon goût !
CoupleSwitch
36 •
J'avoue que je ne suis pas totalement étranger à la sélection… Selon la pratique, je choisis tel ou tel partenaire et je ne laisse pas toujours la possibilité d'aller dans une autre direction (même si je travaille à être plus souple là-dessus).

La seule exception, c'est mon mari : lui a accès à tout de moi. Il a 15 ans de plus que moi, et cela fait déjà 13 ans que nous partageons notre vie.

Je ne sais pas si je suis hors sujet 🤨
Thib’s
35 •
Sa ne me derange pas d'avoir une relation avec un « vieux ».
J'en ai déjà eu avec et je continuerai encore si j'en trouve à mon goût.
Ils ont parfois un bon sexe de bonne taille, qui savent s'en servir et aussi parfois beaucoup de sperme.
Donc pourquoi les priver de plaisir
1ActTBM+1VersaP
49 •
Il faut savoir s'ouvrir aux autres. Derrière un écran, il y a un humain avec un coeur, une âme, un cerveau. Bien sûr que le physique est important mais les belles rencontres aussi. Respecter l'autre n'est pas en option. Alors laissez votre queue, votre cul de côté un moment...voyez plus loin avec votre cerveau....et soyez heureux 🫶🫶
36 •
🫂 ouiii ! Puis même sans ça, on est pas obligé d'enclencher une sexualité. Juste une discussion qui peut partir sur une amitié même virtuelle
TontonOupapa
48 •
Pour moi c'est mon fantasme, même avec plusieurs seniors, c'est ce que je cherche dans mon quartier à Lyon pour assouvir les envies comme un fils avec son papa et ses oncles par exemple
45 •
Ça finit toujours par déraper…🤔
Au moins tu es franc, sans filtre…ni cerveau.🤦🏼‍♂️
Désolé ?! 🤷🏼‍♂️
loco2956
63 •
Il faut accepter son corps et son évolution dans le temps. Déjà on n est pas tous égaux quelque soit l âge ! Il faut être positif et il y a encore quelques personnes comme toi Alex avec une belle ouverture d esprit.
82_LireCVstp
60 •
Mais pourquoi les seniors ne baissent pas aussi entre eux et cherchent à tout prix des plus jeunes... peur de devenir senior ou c'est tellement exitant un beau corps athlétique et un visage plein d'insouciance ? 😉
80 •
Attention aux généralisations, sinon tu finiras par imposer à chaque tranche d'âge de ne baizer qu'entre elles.
Par ailleurs ton profil laisse apparaître une plus large ouverture d'esprit.
REELPOURDUVRAI
80 •
Vaste sujet.
Si je participe et je dois être le doyen, c'est parceque j'apprécie certaines réflexions.
Oui quand on vieilli le corps ne garde plus ses formes d'antan mais, se laisser aller ne fait qu'empirer les choses.
Combien de jeunes (au fait c'est quel âge dans le cerveau ?) se laissent aller par paresse, négligence et non respect d'autrui?
Chercher à trouver plus jeune que soi, physiquement s'entend, n'a rien de malsain.
Refuser de communiquer, échanger, rencontrer quelqu'un de plus âgé (c'est vrai que pour moi cela devient compliqué ! ) sous prétexte qu'il est "Vieux" ne montre en tout cas pas une ouverture d'esprit, ni une certaine curiosité, car la personne en face peut parfois vous apporter de belles choses.
36 •
🥰
50 •
Merci pour ton témoignage. Effectivement, j'imagine bien que ça doit être compliqué d'être gay et célibataire à 80 ans. Ça fait réfléchir à son propre avenir.
45 •
Une question que ça m'évoque, quand tu dis que ça devient difficile pour toi, en contrepartie est ce que tu élargis tes propres critères/préférences dans tes recherches ou au gré des opportunités qui se présentent?
80 •
Comprends l'humour, quand je dis cela deviens difficile pour moi de trouver plus âgé. !!!!
45 •
@reelpourduvrai je n'avais pas compris ca dans ce sens en effet
GrosSoumis63
56 •
J'ai 56 ans, je recherche plutôt des dominants dans mes âges ou plus vieux, peu importe le physique, je recherche surtout un état d'esprit, mais je suis ouvert aussi à plus jeune si son état d'esprit est bon, mais c'est rare de trouver chez les jeunes.
Mais entre être "vieux" et avoir un physique enrobé, ça n'aide pas beaucoup, certains ne cherchent qu'un physique sans regarder le reste, tant qu'ils peuvent tirer leurs coups, le reste, ils s'en foutent.
Bodjy23/Filles
63 •
Plus de temps à perdre avec les imbéciles 🙃 je passe à autres plus interessants ! Faut laisser les blaireaux à leurs tristes sorts ! J'ai passé l'âge d'essayer la complaisance ! Ça colle pas bah tampis j'en reste là et surtout je laisse choir sans réponse ! C'est trop banal à notre époque et je supporte plus les indélicats grotesques de mauvaise éducation ! Je me réserve le choix d'accepter les intelligents courtois et sympathisant ! De l'air, du balais les nocifs !
BonBoulTrql
30 •
Mes meilleurs rencontres (deux surtout) étaient avec mecs plus âgés, bon baiseur, mec respectueux, partage d'expérience enrichissante. Donc pour moi ça reste une belle expérience de connaitre ou rencontrer gens plus âgés, c'est pour ça je refuse jamais discussion, mêmes avec seniors, voir plus s'il y a feeling
82_LireCVstp
60 •
Mon message ci dessus "Mais pourquoi les seniors ne baissent pas aussi entre eux et cherchent à tout prix des plus jeunes... peur de devenir senior ou c'est tellement exitant un beau corps athlétique et un visage plein d'insouciance ? 😉" était un peu d'humour.

Dans de nombreux commentaires de seniors, je lis leur surprise que des jeunes ne se forcent pas à bander pour eux alors qu'eux même seniors ne bandent pas pour des vieux.

Je pense que pour reprendre Georges Bassens la bandaison ne se commande pas et qu' il nous faut l'accepter que nous soyons jeunes ou séniors.

Certains seniors cherchons au delà du sexe du lien social.
Certains jeunes ici cherchent cela aussi mais peut être avec des gens de leurs générations...

Quand on a 25 ans se mettre en couple avec quelqu'un qui a 30 de plus que sois, c'est tout de même ne pas voir plus loin que le bout de sa queue... Euh pardon de son nez.

Le fait que dans ces discussions nous voyons des personnes de tous âges est vraiment positif.
ensemblecmieux
53 •
Je vais sur 54 ans mon mari a 66ans et on s pose pas toutes ces questions, on regarde dans la meme direction, on aime les memes choses et sexuellement c est top, je vous souhaite la meme chose
Ilneo44
48 •
Moi au contraire je préfère et j aime les passifs mûrs
xralph93
46 •
On est toujours le vieux de quelqu'un.
Alex49
40 •
Ce sujet vous a parlé. Et ce qui en ressort, c'est une mosaïque de vécus, de désirs, de agacements, de réflexions profondes et de coups de gueule. Bref, une vraie traversée du réel.

Certains assument pleinement leur attirance pour les corps mûrs (Murcho, BonBoulTrql, Ilneo44, 23benoit, GrosSoumis63, ensemblecmieux). Vous rappelez que le plaisir, la tendresse et la sensualité ne sont pas l'apanage de la jeunesse. Que le corps vieilli peut être désiré, respecté, célébré. Et que l'échange, quand il est sincère, dépasse largement les standards esthétiques.

D'autres expriment leur frustration ou leur lassitude (Bodjy23, TropLongALire__, GrosSoumis63). Vous mettez le doigt sur une réalité dure : le rejet, la superficialité, le manque de curiosité. Vous dénoncez les comportements qui réduisent l'autre à une enveloppe, à une date de péremption. Et vous revendiquez le droit de ne plus faire semblant, de ne plus quémander l'attention de ceux qui ne voient pas plus loin que leur propre désir.
Alex49
40 •
Certains analysent avec finesse les mécanismes inconscients (MasterRebeuDom, ReBeU30, TropLongALire__, REELPOURDUVRAI). Vous parlez de projection, de peur du vieillissement, de fantasmes oedipiens, de normes sociales. Vous nous poussez à regarder en face ce que le corps de l'autre nous renvoie : notre propre finitude, nos tabous, nos contradictions. Et vous rappelez que le désir est aussi un miroir.

D'autres appellent à l'ouverture, au respect, à la curiosité (Simplepompeur, PouletBio, loco2956, 1ActTBM+1VersaP, xralph93). Vous défendez une approche plus humaine, plus souple, plus généreuse. Vous dites que derrière chaque profil, il y a une histoire, une sensibilité, une richesse à découvrir. Et que l'âge ne devrait jamais être une barrière à la rencontre.
Alex49
40 •
Et puis il y a ceux qui vivent l'intergénérationnel comme une évidence (CoupleSwitch, ensemblecmieux, REELPOURDUVRAI). Vous prouvez que ça fonctionne, que ça peut durer, que ça peut être beau. Vous êtes la preuve vivante que l'amour et le désir ne se soucient pas des chiffres.

Alors oui, il y a des fantasmes. Oui, il y a du malaise. Mais il y a aussi de l'enrichissement. Et surtout, il y a une question qui traverse tout ça : que fait-on de ce que l'autre nous renvoie ? Est-ce qu'on fuit ? Est-ce qu'on fantasme ? Ou est-ce qu'on assume ?

Merci à vous tous. Vos mots ne sont pas juste des réponses : ce sont des fragments d'une vérité collective. Et ça, c'est précieux.
Petitebi
62 •
Moi je ne regarde pas l'âge, du moment qu'il soit majeur, le reste m'importe peu. J'aime le sexe en tout genre et accepte tout, J'ai eu des aventures avec des hommes agés, voire très âgés, plus de 80 ans dont un de 84 ans pendant longtemps.
82_LireCVstp
60 •
Alex49 je suis désolé mais je trouve ton résumé caricatural.

Je pense pour ma part que la tolérance c'est accepter qu'on n'a pas le droit de faire culpabiliser qui que ce soit qui n'accepte pas, suite à une sollicitation de notre part, de rentrer spontanément dans une relation qu'elle qu'en soit l'objet.

Bien entendu que répondre à un message est la moindre des politesses quel que soit l'âge et les milliers de messages par jour que l'on peut recevoir par heure si on est un jeune top modèle : il faut demander à son assistant de gérer les relations publiques sur son compte Gaym dans ce cas 😉.

Je rencontre tant des plus jeunes et nettement plus âgés que moi mais toujours après avoir décelé ce que nous pouvions partager (sexuel ou autre).

Désoler mais par exemple passer des journées sur une plage a griller sur toutes les faces ce n'est pas mon truc. Pourquoi faudrait il que je me force à le faire avec quelqu'un quel que soit son âge ?
Alex49
40 •
Merci pour ta réponse, TropLongALire__
Elle apporte une nuance essentielle au débat, et je l'intègre volontiers dans ma synthèse globale :

la tolérance, ce n'est pas culpabiliser l'autre pour ses préférences. C'est accepter que le désir ne se commande pas, et que chacun a le droit de ne pas répondre à une sollicitation, quel que soit l'âge ou le contexte. Le respect, c'est aussi ça : ne pas exiger qu'on nous aime, mais espérer qu'on nous écoute.
80 •
Alex, j'apprécie d'abord la bonne idée de lancer le débat, les nombreuses interventions montrent qu'il y a une réelle interrogation et ensuite ta capacité à analyser.
La tolérance, maître mot, ce n'est pas forcément tout accepter comme le dit un intervenant, car dans ce cas no limites et pourquoi pas jusqu'au meurtre (ouï, ouï, j'entends déjà les réclamations). Donc attention aux mots, et tolérance bienveillante.
Perso je regrette que tu sois si loin je continuerai volontiers à échanger avec toi autrement que par clavier interposé.
82_LireCVstp
60 •
Alex49 : tu es trop loin pour que nous engagions une relation et que nous partagions plein de choses ensemble (à definir). Tout me convient : ton intelligence, ta capacité à résumer, ton ouverture d'esprit, ta jeunesse relative et même etc... 😉
pifou
56 •
Moi c'est tres simple la plupart de mes plans ont entre 50 et 70 ans, on ne se prend as la tete a nos âge et on ne tourne pas trois jours autour du pot, on sait ce que l'on veut
il m'est arrivé de faire des plans avec des jeunes mecs quand c'etait des personnes qui savaient vraiment ce qu'elles voulaient
je fantasme avec l'âge sur de jolis garcons jeunes et endurants mais est ce que je prendrai vraiment mon pied?
Rebeudesbois
34 •
J'ai aucun souci avec les âges mais j'ai des préférences selon les "profils" les passifs je les préfère d'apparence jeune et les actifs peuvent être très vieux ça ne me gêne pas du tout, au contraire dans certains cas.
franck258
55 •
Les goûts de chacuns ne se discutent pas. C'est bien un sujet de bien pensance de gaucho ca : si t'aimes pas, alors tu devrais aimer parce que sinon tu es [ETIQUETTE GAUCHO au choix].

Pour ce qui est de l'enrichissement, il peut être mutuel à mon sens dans une relation suivie; il faut du temps pour connaitre et découvrir l'autre, et pas forcément que pour du sexe d'ailleurs. Mais ça depuis les années 2000 devient rare en inter-générations.
Chaud07120
55 •
Il n'y a pour moi pas qu'un simple problème d'âge mais plutôt un soucis avec les canons de beauté que l'on nous vend dans les magazines, la tv, les réseaux, le porno....
J'attache énormément d'attention aux physiques et pourtant mes meilleurs amants ne sont pas nécessairement les plus beaux donc c'est con je le reconnais. De plus certaines personnes de 50/60 ans sont plus entretenu que pas mal de jeunes mecs. Mais ça reste mon point de vue
loveur03
40 •
Tu sais quand on arrête de se mettre des barrières du style
La différence d age
Depuis quand sa empêche d aimer correctement sérieux
La distance kilométrique
Se dire qu il y as toujours pire et que quand on veut on peut
Le physique
L homme qui va te donner de l amour sera toujours le plus beau à tes yeux
Si on s arrête à tout sa on ne sait pas aimer
Quand on sait aimer on donne sans compter quelque soit le physique l age ou la distance kilométrique
Quelque soit la différence qui se pose face as toi posé toi d abord la bonne question
Combien d année puis-je passer avec cet homme si tu as 20 de plus par exemple
Tu te dit que quand il aura 60ans t en aura 80
Sa veut dire 40 ans d amour et de bonheur que tu refuserai sous prétexte que c est complètement nul
L AMOUR PUR SINCÈRE ET VRAI
SE RECONAIT AS UNE CHOSE
IL PART DU COEUR DU DONNEUR POUR TOUCHER LE RECEVEUR EN PLEIN COEUR ET VICE VERSA CAR 2DONNEURS ET 2RECEVEURS IL Y A
56 •
Vu comme ca je te souhaite vraiment de trouver quelqu'un parce que tu as raison, j'ai juste mis une difference d'âge quand j'etais célibataire
vicking
69 •
Sujet de discussion intéressant..moi..dadie..toujours attiré par plus jeune..et..jai connu..aimé..apprécié..sachant que comme pourctoutes rencontres..la vivre pleinement dans l'échange le plus longtemps possible..la fusion est intéressante entre l'ancien et le jeune..
64 •
Et qu appelle plus jeunes....
mechmec
64 •
Avec l age ça demande de n pas se laisser aller surtout pour soi sans tomber dans le top modèle tablette de chocolat si on te sollicité mm plus jeune pourq pas du moment que tu court pas après