Relations intergénérationnelles : fantasme, malaise ou enrichissement
On va arrêter de tourner autour du pot.
Les relations entre générations dans le milieu gay, c'est un sujet qui dérange parce qu'il touche à des choses qu'on n'ose pas dire : le corps qui vieillit, qui se transforme, qui ne correspond plus aux standards qu'on nous vend partout.
Pourquoi ce fossé générationnel semble si difficile à combler, même dans une communauté censée prôner l'ouverture ?
Soyons honnêtes : combien ici fuient les profils “trop vieux” juste parce que le corps ne les excite pas ? Combien se sentent mal à l'aise face à une peau fripée, un ventre relâché, un visage marqué ? Et combien, à l'inverse, fantasment cette différence d'âge comme un jeu de pouvoir ou une forme de validation ?
Et puis il y a ceux qui disent “je ne fais pas mon âge” : comme si vieillir était une faute, un truc à camoufler.
Mais est-ce que ce rejet est vraiment lié au corps ? Ou est-ce qu'il cache un malaise plus profond : celui de se confronter à ce qu'on deviendra, à ce qu'on refuse d'être, à ce qu'on juge sans comprendre ?
Je ne prends pas parti. Je veux juste que ça sorte.
Parce que derrière les silences polis et les filtres d'âge, il y a une vraie fracture.
Alors dites-le franchement : vous fuyez, vous fantasmez, ou vous assumez ?
Et surtout, pourquoi ?