logo

VIEILLIR, TEMPUS FUGIT... CARPE DIEM AETERNITAS

Bonsoir,
"Mignone allons voir si la rose... "
Nous avons l'âge de nos artères... c'est la différence entre notre âge chronologique et notre âge biologique. Vous pouvez avoir 48 ans d'âge chronologique mais avoir les artères de quelqu'un de 20 ans ce que je vous souhaite, bien évidemment. Et tant mieux.
Donc d'aucuns doivent probablement savoir jouer et profiter de l'ambiguïté entre l'âge chronologique ou biologique.
M'est avis qu'il faut savoir aussi accepter. Ainsi est-il facile de vieillir ?
Facile peut être pas, quoique nous n'avons aucun effort à faire, pour vieillir, cela se produit tout seul. Mais au contraire lutter pour pouvoir rester jeune. Mais après tout, est ce que tout est facile ? Il s'agit ici tout simplement d'accepter la réalité du temps qui passe. Le fameux "tempus furgit" cher à Ronsard. Et qui en a fait noircir des pages.
Pour un homme, je dirais plutôt qu'il est plus aisé de vieillir. Nous ne sommes pas tous égaux devant la génétique. Chacun d'entre nous possède un capital génétique, qui lui est propre, unique, déterminé. Je pense aussi à ceux qui n'auront peut être pas la chance ou la malchance de vieillir. Mais la vie est un combat qui se mérite. Il faut donc se battre... quoiqu'il puisse arriver.
Les rides d'expressions, les cheveux grisonnants, les rondeurs physiques et ou morales, sont aussi là, pour rappeler notre vécu, et très souvent ajoute un supplément de charme. Alors là, on aura peut -être la chance de savoir si le temps a été plus ou moins clément avec nous. Souvent d'ailleurs il s'agit de vases communicants... qui peuvent produire l'effet inverse... car l'égalité au sens strict n'existe pas. Plus on a été un jeune con, moins on sera "vieux beau". Et vice et versa. Juste une question de dosage.
Dosage, vous avez dit dosage ?
M'est avis qu'il est surtout important d'accepter cette maturité avec ses qualités et ses défauts. Même s'il est vrai que le corps, évolue, change, mute. Il faut juste l'accepter. Le plus difficile étant la bascule, vous savez celle où le poids s'installe et lorsqu'il suffisait de pouvoir, sans trop d'efforts, perdre facilement ce stockage qui pourrait devenir disgracieux. Ce slip qui affinait si bien la silhouette, ou cet autre qui sublimait une beau paquet. Ce slip devient alors trop petit, ou moins adapté, moins en phase. Mais c'est ainsi. Alors, dans ce laps de temps fugace ou pas, cette fameuse "heure bleue", entre chien et loup, celle ou très souvent on ne se risquerait pas de pouvoir donner d'âge à une personne car l'effet enjoué, serein et totalement libéré du mec lui donne un charisme dingue et absolu !
J'ai même connu des hommes qui étaient quelconques, je parle d'un tout, et qui sont devenus charmants, même très charmants. Comme d'autres, craquants au demeurant, qui n'ont tout simplement pas tenus leurs promesses escomptées.
Avec l'âge on peut aussi passer de la "suffisance", à "l'arrogance", ou à la maturité, cette force tranquille qui nous séduit tant.
Avec l'âge on peut aussi apprendre à se taire, devenir rare, donner l'impression d'être mystérieux. Le mystère intrigue toujours. Même si Jules Renard tordait le coup à cette idée, avec son " il ne parlait pas beaucoup, mais on sentait qu'il pensait des bêtises ".
Et puis, l'expérience est alors devenue conquérante, et est aussi ici un gage qui peut rassurer le ou les partenaires. On peut assumer d'être un homme qui laisse transparaître sa sensualité. On peut aussi assumer de se faire enculer.
Et puis une sexualité évolue avec le temps.
Au détour de la lecture d'une chronique de Maïa Mazaurette " Etre ou ne pas être un homme pénétré" publiée dans le Monde
ou nous dit-on "il semblerait que les hommes aient deux corps."
Le premier, organique, serait constitué de muscles, de nerfs et autres rotules, offrant d'innombrables potentialités érotiques. Le second corps, symbolique, formerait une version culturellement acceptable du premier : les zones érogènes se concentrent dans le pénis, qui n'existe qu'en érection. La prostate perd son rôle d'organe." Et la chroniqueuse de surenchérir " Le mâle se voit amputé de son anus. Subir une pénétration devient impossible. Sans parler d'aimer ça. "

Mais nous savons par exemple qu'un homme de 63 ans peut obtenir jusqu'à dix jouissances avant l'éjaculation (université de Sheffield, 2017).
Nous n'avons plus peur d'être "jugés" pour une apparence ou une image. Et cela se ressent. Comme être à l'aise dans ses baskets. Cela ne s'improvise pas, jeune homme. cela se vit.

photo 1
photo 2
photo 3
Dernière réponse le 01 juillet
2140

Photo de Baroudeur3
55 • Baroudeur3
968 km • Versatile
a publié ce sujet le 28 juin
Anaconda31
61 • Anaconda31
Courage mec
Samedi
55 • Baroudeur3
Merci 👍🤣... mais ça va... je tiens le "choc" • Hier
Tierz
52 • Tierz
Merci 👍🏼
Samedi
55 • Baroudeur3
Merci à vous d'avoir pris le temps de lire 😉 • Samedi
QaBaiserCentreV
52 • QaBaiserCentreV
Superbe texte ! Stylistiquement impeccable, le fond pose plus de questions qu'il ne donne de réponse. Le mystère de cette '' heure bleue '' qui n'a ni début ni fin claire... Et c'est peut-être le plus difficile : savoir si l'on est passé ou pas encore de l'autre côté, sans retour possible.
Amitiés à tous ceux qui préfèrent une vérité qui fait mal à une (auto) illusion qui rassure...
Samedi
55 • Baroudeur3
Merci pour l'agréable retour... Un passage chez les jésuites peut laisser toujours quelques traces...
L'important n'est -il pas de se poser les bonnes questions ? Même si la formulation n'en est pas moins anodine... Les reste demeure subjectif
• Samedi
Pierre-yves
73 • Pierre-yves
Beau texte inspirant. Merci
Samedi
55 • Baroudeur3
Je vous en prie. Un peu comme essayer d'apporter modestement sa pierre à l'édifice... et partager une vision personnelle se voulant nuancée mais " réaliste " • Samedi
QUIS-MIHI
55 • QUIS-MIHI
Hoc est quaestio ! Très belle écriture.
Samedi
55 • Baroudeur3
Idem simul esse et non esse... Merci pour votre agréable message. • Samedi
h2607
58 • h2607
Intéressant et bien écrit comme toujours...bien difficile de répondre.. à part s'assumer..évoluer avec le temps et ne pas trop regarder dans le rétroviseur ses performances passées...
Samedi
55 • Baroudeur3
Merci à toi pour ton agréable message. On peut aussi avoir un oeil dans le rétroviseur et un autre sur la route que l'on poursuit... ce n'est pas non plus incompatible et ça a le mérite de connaître les capacités et surtout le désir de la cylindrée en main. • Samedi
58 • h2607
Oui j ai juste dit "ne pas trop regarder dans le rétro"...bien sûr c'est plaisant les souvenirs et ça fait du bien..mais accepter l'avenir avec son nouveau corps, ses nouvelles performances...il y a encore plein de choses à découvrir..et a faire.. • Samedi
55 • Baroudeur3
Carpe diem... cédons à ces envies avant qu'elles ne nous rattrapent... je suis bien d'accord avec toi • Samedi
Angevin4958
56 • Angevin4958
Magnifique texte très inspirant et très juste… ça mériterait publication dans une revue pour les hommes si elle existait…. Et en plus tu me sembles un homme également magnifique…
Samedi
55 • Baroudeur3
Merci pour ces agréables traits de plume à l'endroit de ma pensée... on s'essaie dans la vie, et comme je suis d'un naturel curieux, j'aime bien m'essayer aussi à l'écriture à mes heures qui auraient pu être perdues... pour moi. Mais gagnées pour d'aucuns. Ou l'inverse • Samedi
56 • Angevin4958
Oui tu écris bien, je confirme... Ce site réserve toujours de belles surprises... pour de belles rencontres • Samedi
55 • Baroudeur3
Carpe diem.. la vie est belle • Samedi
AIone
45 • AIone
La vie est ce que l'on en fait.
Tant dans la tête, que dans le corps.
On arrête pas le temps.
Mais on peut ne pas l'accélérer.

Je connais des voitures en meilleure état à 300.000 que certaines à 80.000.

Soit on assume, soit on se « bouge ». 👍🏻
Samedi
55 • Baroudeur3
Merci pour ce témoignage... Très juste 👍! • Samedi
thom75
59 • thom75
Très beau texte. Avec pleins de questions ❓️ texte très philosophique qui apporte de la réflexion, et qui devrait nous amener à réfléchir.....
Samedi
55 • Baroudeur3
Merci pour votre agréable message. Et bien, on s'essaie dans la vie, et il y a des moments où l'on se pose des questions à certains passages de notre existence... Au delà du plaisir du partage, et de l'échange on se sent peut être aussi un peu moins seul... l'homme n'est-il pas un animal social ? • Samedi
Ben29
49 • Ben29
Cherche plancul je reçois
Dimanche
52 • Tierz
Tu vas dans la rubrique « annonce » puis tu déposes ton annonce.
Rien ne sert de polluer les posts.
• Dimanche
52 • Tierz
Effectivement c'est difficile de veillir et de ne pas maîtriser l'informatique ou le numérique. • Dimanche
67 • Enviedunmeccho
😂👍 • Dimanche
55 • Baroudeur3
La vieillesse est aussi parfois un naufrage... Mais on est pas vieux à 49 ans ? • Lundi
Yugh01
60 • Yugh01
Merci.
photo 1
Dimanche
55 • Baroudeur3
Merci à vous d'avoir pris le temps de lire... • Dimanche
linklater76
51 • linklater76
Très beau texte et les références à la littérature font plaisir à lire ! Merci beaucoup
Dimanche
55 • Baroudeur3
Merci à mon tour pour ce petit mot qui prouve peut être que vous avez été touché par ces interrogations qui doivent probablement animer le cerveau d'un mec " normal " car aujourd'hui la normalité devient l'exception... le partage est aussi quelque chose d'essentiel pour moi. • Dimanche
Enviedunmeccho
67 • Enviedunmeccho
Beau texte avec des références 👍
Restons positifs et le poids des années devient plus facile à porter
Dimanche
55 • Baroudeur3
Bonsoir. Exactement être positif permet d'être réaliste et assumer le réel afin d'être à l'aise dans ses baskets. Merci à vous pour ce message 😉 • Dimanche
nonocool
56 • nonocool
Quel style ! J'adore toutes les références littéraires. Bravo, ça change de ce que nous pouvons lire souvent.
Quant à vieillir, ce n'est pas toujours simple, mais comme tu dis, certains se « bonifient » et s'améliorent avec le temps ! Il faut s'entretenir, mais sans exagérer. Ceux qui déclinent le plus rapidement et d'un coup sont souvent ceux qui ont fait trop de sport. Il faut surtout prendre du plaisir à la vie et ne pas se laisser aller. Personnellement je sors beaucoup, je continue à mener presque la même vie qu'il y a 20 ans. Donc « Carpe Diem » !
Dimanche
55 • Baroudeur3
Merci pour ce retour. C'est si simple en fait, il suffit juste d'accepter parfois et surtout ne pas lutter contre les évidences et surtout pas le temps. Bien au contraire mettre à partie ce temps pour en profiter un maximum...et en faire un complice. 😉. Chiche ? • Dimanche
Alexis40
62 • Alexis40
Magnifique écritures, belles références littéraires, fond du sujet très bien abordé.
Je rajouterai qu'il y a l'aspect vieillesse physique et l'aspect mental qui vous rend parfois voire souvent barbant et moralisateur.
Ne m'en pas tirant pas trop mal au physique c'est surtout au mental que j'ai géré le passage. J'ai toujours l'impression d'avoir 35 ans et parfois 17, ayant fait dans mon début de vieillesse les conneries que je n'avais pas faites étant jeune. Mon esprit reste ouvert et large et mon humour encore plus caustique. Souvent sans aucune méchanceté.
Lundi
55 • Baroudeur3
Merci pour l'agréable retour... Et oui on a toujours 17 ans quand on est amoureux... de la vie ! Et comme "on est pas sérieux quand on a 17 ans... " ça tombe très bien, il ne faut pas prendre la vie au sérieux... ça se termine toujours mal. La vie est une dramatique. On en connaît tous l'issue. Mais tout ce temps qui reste à combler et tout simplement à vivre.... est, je dirais, précieux. Et jubilatoire. Alors, et bien on aura toujours 17 ans... et c'est beaucoup mieux ainsi. • Lundi
Alexis40
62 • Alexis40
Je rajoute qu'ayant passé 12 jours dans le coma, 21 jours en réanimation et plus de 3 mois à l'hôpital, pour une double pneumonie, ma vie ayant failli prendre fin à plusieurs reprises, je commence à savourer la vie qui m'est redonné. Je commence car 4 mois après ce n'est pas encore tout à cela. Alors aimons la vie, quelque soit nôtre âge car elle peut se terminer soudainement. De gaulle disait "la vieillesse est un naufrage ".Elle ne fut pas pour lui. Elle l'est parfois dans le grand âge mais ma mère est morte à presque 97 ans en restant vivre seule dans sa maison et en gardant l'esprit vif jusqu'au bout.
Bien sûr cela nécessite un corps qui tient mais aussi beaucoup de courage pour le faire tenir, une ténacité à vivre. C'est beau la vie.
D'où je reviens c'est vraiment beau la vie
Lundi
55 • Baroudeur3
Encore merci pour ce beau et poignant témoignage. Chapeau bas. Belle continuation. 😉 • Lundi
photo profil
photo profil
photo profil