VIEILLIR, TEMPUS FUGIT... CARPE DIEM AETERNITAS
Bonsoir,
"Mignone allons voir si la rose... "
Nous avons l'âge de nos artères... c'est la différence entre notre âge chronologique et notre âge biologique. Vous pouvez avoir 48 ans d'âge chronologique mais avoir les artères de quelqu'un de 20 ans ce que je vous souhaite, bien évidemment. Et tant mieux.
Donc d'aucuns doivent probablement savoir jouer et profiter de l'ambiguïté entre l'âge chronologique ou biologique.
M'est avis qu'il faut savoir aussi accepter. Ainsi est-il facile de vieillir ?
Facile peut être pas, quoique nous n'avons aucun effort à faire, pour vieillir, cela se produit tout seul. Mais au contraire lutter pour pouvoir rester jeune. Mais après tout, est ce que tout est facile ? Il s'agit ici tout simplement d'accepter la réalité du temps qui passe. Le fameux "tempus furgit" cher à Ronsard. Et qui en a fait noircir des pages.
Pour un homme, je dirais plutôt qu'il est plus aisé de vieillir. Nous ne sommes pas tous égaux devant la génétique. Chacun d'entre nous possède un capital génétique, qui lui est propre, unique, déterminé. Je pense aussi à ceux qui n'auront peut être pas la chance ou la malchance de vieillir. Mais la vie est un combat qui se mérite. Il faut donc se battre... quoiqu'il puisse arriver.
Les rides d'expressions, les cheveux grisonnants, les rondeurs physiques et ou morales, sont aussi là, pour rappeler notre vécu, et très souvent ajoute un supplément de charme. Alors là, on aura peut -être la chance de savoir si le temps a été plus ou moins clément avec nous. Souvent d'ailleurs il s'agit de vases communicants... qui peuvent produire l'effet inverse... car l'égalité au sens strict n'existe pas. Plus on a été un jeune con, moins on sera "vieux beau". Et vice et versa. Juste une question de dosage.
Dosage, vous avez dit dosage ?
M'est avis qu'il est surtout important d'accepter cette maturité avec ses qualités et ses défauts. Même s'il est vrai que le corps, évolue, change, mute. Il faut juste l'accepter. Le plus difficile étant la bascule, vous savez celle où le poids s'installe et lorsqu'il suffisait de pouvoir, sans trop d'efforts, perdre facilement ce stockage qui pourrait devenir disgracieux. Ce slip qui affinait si bien la silhouette, ou cet autre qui sublimait une beau paquet. Ce slip devient alors trop petit, ou moins adapté, moins en phase. Mais c'est ainsi. Alors, dans ce laps de temps fugace ou pas, cette fameuse "heure bleue", entre chien et loup, celle ou très souvent on ne se risquerait pas de pouvoir donner d'âge à une personne car l'effet enjoué, serein et totalement libéré du mec lui donne un charisme dingue et absolu !
J'ai même connu des hommes qui étaient quelconques, je parle d'un tout, et qui sont devenus charmants, même très charmants. Comme d'autres, craquants au demeurant, qui n'ont tout simplement pas tenus leurs promesses escomptées.
Avec l'âge on peut aussi passer de la "suffisance", à "l'arrogance", ou à la maturité, cette force tranquille qui nous séduit tant.
Avec l'âge on peut aussi apprendre à se taire, devenir rare, donner l'impression d'être mystérieux. Le mystère intrigue toujours. Même si Jules Renard tordait le coup à cette idée, avec son " il ne parlait pas beaucoup, mais on sentait qu'il pensait des bêtises ".
Et puis, l'expérience est alors devenue conquérante, et est aussi ici un gage qui peut rassurer le ou les partenaires. On peut assumer d'être un homme qui laisse transparaître sa sensualité. On peut aussi assumer de se faire enculer.
Et puis une sexualité évolue avec le temps.
Au détour de la lecture d'une chronique de Maïa Mazaurette " Etre ou ne pas être un homme pénétré" publiée dans le Monde
ou nous dit-on "il semblerait que les hommes aient deux corps."
Le premier, organique, serait constitué de muscles, de nerfs et autres rotules, offrant d'innombrables potentialités érotiques. Le second corps, symbolique, formerait une version culturellement acceptable du premier : les zones érogènes se concentrent dans le pénis, qui n'existe qu'en érection. La prostate perd son rôle d'organe." Et la chroniqueuse de surenchérir " Le mâle se voit amputé de son anus. Subir une pénétration devient impossible. Sans parler d'aimer ça. "
Mais nous savons par exemple qu'un homme de 63 ans peut obtenir jusqu'à dix jouissances avant l'éjaculation (université de Sheffield, 2017).
Nous n'avons plus peur d'être "jugés" pour une apparence ou une image. Et cela se ressent. Comme être à l'aise dans ses baskets. Cela ne s'improvise pas, jeune homme. cela se vit.