logo

Être séropo

J'ai vu passer des sujets traitant de la prep mais j'ai l'impression que parler ouvertement d'être séropo est tabou... Je vais donc prendre la parole et tenter de dédiaboliser le sujet en offrant mon témoignage. Je n'ai pas de tabou sur le sujet et certaines choses doivent être abordées, peut-être que certains se retrouveront dans mes mots.

Tout d'abord, je dois confesser que j'étais très naïf quand j'étais jeune et pas du tout renseigné sur ce type de sujet. Exemple, lorsque j'ai reçu ma carte de groupe sanguin, j'ai fini en pleurs. Ma mère me demandant ce que j'ai, je lui réponds que j'ai le sida. Ce à quoi elle fronce les sourcils. Je lui montre que je suis 0+ (donc "zéro positif") et là elle se met à rire. Voilà, je pars de là 😅

En grandissant, je n'ai jamais utilisé de capotes (oui j'avoue), quant à la prep, je n'ai découvert que trop tard ce que c'était. J'aimais trop la baize au jus, j'avais conscience des risques que je prenais et je les assumais ; même si je tentais de faire "attention" avec qui je le faisais.

Paradoxalement, ce n'est pas dans un plan que j'ai été contaminé mais durant ma précédente relation (qui théoriquement était fidèle) ; donc je ne sais pas trop comment s'est arrivé, sachant que je suis suivi à l'hôpital pour un problème de santé autre, depuis mes 14 ans. Je savais donc que j'étais clean avant de rencontrer mon ex.

Bref, ceci étant fait. Étrangement, je ne l'ai pas mal pris ni vécu comme un trauma. J'ai fait le nécessaire, aujourd'hui je suis indetectable, régulier dans mon traitement et suivi à l'hôpital.

Comment je le vis ? Bah plutôt bien, bizarrement car aujourd'hui être séropo n'est plus comme en 1990 ou même 2000. On vit très bien avec. (Je ne prône nullement les plans plombe, attention, me faites pas dire ce que je n'ai pas dit) Simplement que je le vis de façon sereine et cela m'a même soulagé d'une certaine menace. Car on vit tous dans la crainte de la maladie mais quand celle-ci se manifeste ; il se produit une réaction étrange dans le cerveau, on se dit qu'on ne risque plus rien car c'est déjà là.

Par ailleurs, j'ai failli mourir fin 2024, pour une autre raison et depuis, ça a fini de me rendre carpe diem et profiter de la vie comme elle vient sans me poser plus aucune question.

Voilà mon témoignage, si cela peut aider certains à poser le leur et se soulager d'un poids.

Dernière réponse le 30 août
59 68

Photo de AucunPseudo
396 km • Passif
a publié ce sujet
ActifBM
35 •
Salut, oui c'est sur que sans capote c'est un autre monde. Mais c'est dingue je l'attraper en relation fidèle... Ça me détruit d'entendre ça et en même temps il n'y a pas de vraie fidélité je pense malheureusement.... C'est triste mais faut faire avec... Mais j'ai du mal a accepter la situation ça me déprime... Après bah c'est déjà compliqué de faire un p'tit plan alors pour être en couple et fidèle..
Impossible je pense. Perso j'ai pas vu mon copain depuis 6 mois et pour lui c'est normal je crois il s'en tappe... A mon avis je le verrai plus jamais dommage Comme quoi on a pas tous la meme conception de relation fidèle
40 •
Le pire c'est que beaucoup de mec l'ont chopé à cause de « l'autre », croyant être à l'abris parce que fidèle et en couple…
35 •
Bah oui exactement c'est ça qui me détruit... C'est tellement horrible de faire confiance a ton copain et d'avoir ce retour là....
CoupleSwitch
36 •
Merci pour ce témoignage très touchant ! Être PVVIH n'a rien de honteux ; ce qui est réellement condamnable, c'est la sérophobie, au même titre que toutes les autres formes de discrimination
lopeajusdirect
47 •
Je pense qu'aujourd'hui il y a une meilleure connaissance dans la population. La recherche a avancé également. On sait qu'une personne seropo ne contamine pas si elle est traitée, il y a 20 ans on ne savait pas cela. J'espère que bientôt on découvrira un traitement définitif ou un vaccin. En attendant j'espère que les stigmatisations inutiles ont pris fin, en tout cas ton témoignage pourra toujours aider à aller dans le bon sens
L06000
34 •
Bravo pour ton témoignage
Par-24
47 •
C'est un très beau sujet tu avais les mots et je pense que si ça permettra à certaines personnes de faire de les mettre en garde aussi contre le HIV car l'heure actuelle rien n'est encore gagné sur cette putain de maladie...merci beaucoup à travers ce beau message une piqûre de rappel...Chapeau à toi.Patrick
L06000
34 •
Sans être dans la propagande du bbk et sans mauvais jeu de mot sans aucune pensée derrière a l heure d aujourd'hui on vie mieux avec le sida que le diabète par exemple
38 •
Le pire c'est que c'est vrai. À l'heure actuelle c'est mon autre pathologie qui me tuera si la science n'avance pas sur le sujet. Mais pas le VIH.
34 •
Et oui je suis dans le médical je sais très bien ce que c est
21 •
On ne vie pas avec le sida mais avec le vih utilise les bon mots
Boy87*
62 •
Bonjour, sans parler de VIH, j'ai vécu 10 ans avec un mec et je me suis même marié avec lui...
Je reconnais être un peu naïf, mais je pensais que notre relation était basé sur la fidélité et la confiance...
Mais déjà 4 mois après notre mariage, il m'a contaminé, car il avait chopé la syphilis... J'ai pardonné et malgré cette trahison et surtout ce manque de communication et de confiance, j'ai continué à y croire...
Mais une deuxième fois à nouveau contaminé...
Alors la, j'ai préféré divorcé et que chacun reprenne sa liberté...
C'est peut être une erreur pour certains, mais je préfère être seul que de vivre avec un mec qui ment et qui fait n'importe quoi....
hypersensible
40 •
Je te félicite pour ton témoignage très courageux et humaniste…Je sais que c'est très difficile encore aujourd'hui d'être séropositif, tu n'es pas le seul à être dans cette solitude…Je pense simplement que cet univers superficiel de la baise, PREP, BBK, est surtout bien discriminatoire, sachant que maintenant, il y a une communauté de PREPEURS qui refusent ceux qui ne la prennent pas…
Ton témoignage est touchant, et cela devrait faire réfléchir ceux qui sont dans le rejet des personnes séropositives…
Merci à toi 😊😘
34 •
Ce que tu dis est bien vrai sur la prep mais je ne suis pas convaincu en étant dans le médical de l efficacité on a pas assez de recul
TropLongALire__
60 •
Ton témoignage est vraiment très interressant car il montre qu'aujourd'hui les progrès pharmaceutiques sont déterminants pour limiter les contaminations.

Nous ne pouvons que nous réjouir, qu'en France chacun peut être accompagné pour gerer sa vie sexuelle : contraception, avortement, prévention, traitement IST, etc...

Merci d'avoir pris soin de ne pas inciter à ne pas se protéger.

Les témoignages de vies en couple confirme qu'effectivement, les conjoints peuvent être exposés malgré eux par des comportements irresponsables.

PREP et capote c'est le bon geste pour une sexualité épanoui en étant gay comme bi.

Ceux qui appellent au contraire ne sont pas dans une démarche de prévention responsable mais une consommation addictive en ne voyant pas plus loin que le bout de leur nez... pardon queue.
Ully35
61 •
Ton message ressemble a ma vie gros bit
woody71
53 •
Quel beau témoignage merci
sexfriend
47 •
Désolé de casser l'ambiance. Je suis seropo, ça a été un drame, une honte totale par respect envers tous les morts passés. J'étais totalement informé et je ne me dedouane pas. Oui aujourd'hui on vit mieux, on est indétectable donc intransmissible oui. Mais prendre des arv chaque jour a des conséquences. Sur les reins notamment. Ce ne sont pas des bonbons. Faut arrêter de tout présenter comme dans un conte de fée. On a bien du bol de vivre en France ça c'est sûr.
34 •
A l heure d aujourd'hui tu n a qu un médicament a prendre voir l injection ce n est pas multiple médoc ou la tri thérapie
38 •
Je n'ai jamais présenté ça comme un truc cool. J'essaye simplement de dédramatiser les choses. Car aujourd'hui, entre ce qu'on boit, ce qu'on mange, ce qu'on respire, l'insécurité, les attentats, la mort qui rode à chaque coin de rue. Tout peut s'arrêter demain. Si on vit dans la peur de tout, on ne vit plus. Il faut relativiser. Oui, on prend un cachet tous les jours mais certains n'ont pas le vih et prennent des tonnes de cachets. J'en sais quelque chose, ma meilleure pote souffre d'un pathologie qui attaque les nerfs, elle prend une dizaine de cachets tous les jours. Je doute que ses reins apprécient... Donc il faut vraiment dédramatiser les choses et apprendre à vivre simplement sans flipper pour tout.
34 •
Tu as essayé l injection ou tu es au comprimé
38 •
Comprimé car j'ai des globules blancs "fascho" 😅 ils attaquent tout et n'importe quoi, même les bonnes choses. J'ai fait 3 vaccins contre l'hépatite, bah... on m'aurait injecté de l'eau salée, c'était pareil. Donc ma médecin ne veut pas prendre le risque de me passer aux injections. Les cachets fonctionnent très bien, donc elle veut qu'on reste aux cachets.
34 •
Ok
38 •
Dis toi que je fais même partie des patients un peu hors norme car je suis devenu indetectable très rapidement (trop, par rapport à l'habitude observée). Aujourd'hui, je suis à moins de 20 copies. Je vais me permettre de l'humour mais je voudrais rire que mon corps finisse par l'éradiquer. J'irai vite donner mon sang pour qu'on fasse un vaccin et sauver la planète ! 😅
21 •
Oui mais il y a bcp moins de conséquence avec se médicament que d'autre ist.
L06000
34 •
Oui c est contre niant mais la médecine fait des progrès
lireprofil1
38 •
Un très grand merci pour ton témoignage 🙏 il est vrai que le sujet de la séropositivité est tabou même si je trouve quand même que les mecs sont plutôt bien informés en règle générale, bizarrement les plus sérophobe aux quels j'ai eu à faire était des prepeur qui voulais juste baiser au jus et qui n'avaient "pas fait attention " à l'information dans le profil !!! (comme d'autres infos d'ailleurs 😅) j'espère que ton témoignage aideras les gens à faire en sorte que le sujet soit moins tabou et qu'il aideras certains à se sentir moins seul avec se virus comme tu viens de le faire pour moi ! alors encore merci 🙏 en revanche je me permet quand même une opinion personnelle sur un termes que tu utilise dans ton texte le mot "clean" 🤮 se mot devrait être bani depuis longtemps sur les applis et sites de rencontres ! Nous les personnes séropositives ne sommes pas sale ! personnellement je tiens particulièrement à mon hygiène je suis donc quelqu'un de "clean" 😅😉
38 •
Ahah, oui c'est vrai que j'aime pas ce terme non plus 😅 c'est une mauvaise habitude. Surtout que paradoxalement, on est en "meilleure santé" que les personnes "clean" ; car nous, on fait un check-up 2 fois par an, contrairement aux gens qui attendent d'être malade pour aller chez le médecin... À la moindre chose suscepte, on sera pris en charge immédiatement. Ça aussi c'est important de le souligner. Conclusions, notre santé est parfaitement maîtrisée que les gens "lambda" (c'est pas mieux que clean 😅)
50 •
Tout a fait d accord le mot clean est insupportable. Je bloque tous les gens qui l'utilisent
Jojo3112
54 •
Bravo et merci pour ton témoignage, on ne peut malheureusement pas être certain de l'autre.🥺
Bendor
38 •
Quel beau témoignage. Les personnes franches sont rares de nos jours, et c'est d'autant plus précieux. Je te souhaite sincèrement d'être heureux.
SneakerTn7578
35 •
J'aimerais être seropo
21 •
Tu réfléchis ce que tu écrit ou pas ?
21 •
ça reste une maladie. dire j'aurais aimé letre c'est être con excuse moi mais à ton âge logiquement on ne devrait pas letre
47 •
Peux-tu m'expliquer pourquoi...
62 •
Il faut être débile pour vouloir ça et l'écrire ! Quel est ton QI ????
47 •
Pourquoi insulter qq qui a ce courage ? Peut-être qu'il vit dans la peur du VIH et que ce serait une libération ? Peut-être qu'il aimerait être une victime ? On ne sait pas. J'aimerais qu'il réponde pour comprendre.
38 •
Non mais franchement, ce genre de réponse est totalement insensé.
Comment peut-on dire qu'on “veut” une maladie ? Avez-vous seulement conscience de ce que cela implique au quotidien ?

Prenez un traitement à vie, gérez les effets secondaires, les rendez-vous médicaux, les impacts physiques et psychologiques, et on en reparlera. Ce n'est pas un accessoire, ce n'est pas une tendance. C'est une réalité lourde, constante, et souvent invisible aux yeux des autres.

J'en ai vu, j'en ai vécu… mais là, sincèrement, c'est d'une bêtise affligeante. Il serait bon de réfléchir un minimum avant de parler.
passif85
21 •
être séropositive n est pas tabou sauf avec les cons si on se renseigne (je suis infirmier) si la personne prend le médicament rien n'est à craindre. après tu sais si tu te fais suivre et tu prend le traitements pourquoi le dire aux plan Q.. c'est ton choix de le dire ou non. no stress puis si la personne a du mal avec ça cest qu'il ne se renseigne pas et cest bien dommage mon copain la et au début il ne me ma pas dit mais vue que je suis dans le monde de médicale et qui prenais le traitement je l'ai su mais j'ai attendu qu'il me me dise pour dire que oui je l'avais deviner. mais sinon si tu es sous traitement pourquoi le dire ? aller gros bisous à toi
35 •
Ce mec est très très très agressif j'ai été insulté, et il a insulté ma mère, comme jamais j'ai vu sur le site... Whaaaaa si un modérateur passe par la.... Merci de faire quelque chose
21 •
Mec tu viens en.pv alors qu'on es à xxx km donc ouais
40 •
Et alors ! Tu te prends pour qui à insulter les gens ! Calme toi gamin !
38 •
Désolé mais ce n'est pas parce qu'un mec habite loin que ça te donne le droit de l'insulter. Va falloir apaiser ton coeur. Si je devais insulter tous les mecs qui me contactent qui résident loin, j'aurais déjà été banni du site je pense vu la quantité. Être caché derrière ton écran, sous prétexte du virtuel, n'est pas excusable car derrière chaque profil se cache un être humain réel. Toi qui te dis être dans le médical, si tu traites les patients comme tu traites les gars ici... Ce n'est pas rassurant. Donc fais preuve de respect, de politesse et de courtoisie. Merci.
40 •
@JohnAttend. Merci pour ton message de bienveillance 🙏.
21 •
Je tes insulté même ? non. puis ta vue la discution non plus donc tu devrai te faire et effectivement quand on vient me faire chier en pv alors qu'on a à 300km je devrai dire quoi ? amen ? quand on me menace de viol je devrais dire quoi ? aller dit moi
21 •
Tu connais toute la conv non donc...
21 •
Jai donné mon adr3sse mon nom et prénom donc en aucun cas je suis resté caché si tu ne sais pas faut pas écrire poulette car tu en sait rien des message à part lautre crétin qui écrit c'est tout
35 •
Merci de le signaler il est mineur (corps de mineur) il insulte il menace il demande stupéfiants il est insupportable et manque de respect il a insulté ma.mere parce que j'ai dit bonjour il est drogué et mineur faites quelque chose il rien a foutre ici
35 •
Signalez le
21 •
Dcp il a été blakister pq ? quand on est pas on se la ferme ok
21 •
Pq tu m'écris sans connaître et surtout sans les commentaire en pv ? sil est blakiqter cest dune raison gala de c'est tout non ?! toi qui écrit pour avoir des choses tu attaqué les autres azy
21 •
J'essaye de t'aider et toi tu es la à croire un inconnue azy poser plus de questions
Aucalme61
40 •
Témoignage très important et surtout dont on ne parle pas suffisamment !
Il est essentiel d'en parler et de pouvoir expliquer correctement les causes, les conséquences et comment vivre avec.
Beaucoup trop de monde est très mal informé et beaucoup de jeunes n'ont pas conscience de leurs pratiques.
21 •
Jeune ou pas il y a un manque d'informations mais tu es pas obliger de le dire ca reste perso comme bcp de choses
40 •
Bah justement si personne n'ose en parler, et en étant justement bien placé.
Les témoignages sont assez rares.
21 •
Jai dis le contraire non ? relis mon premier message
40 •
As-tu besoin d'être agressif et malpoli ?
Simplepompeur
45 •
Il y a quelques années je commençais à sortir avec un mec, au bout de quelques jours je sentais que quelque chose n'allait pas, il a fini par me dire qu'il était s+, ce qui n'etait pas un problème pour moi, et alors que je faisais tout pour le lui montrer, encore quelques temps plus tard il a préféré rompre car il ne se sentait pas à l'aise dans un couple serodiscordant. A l'époque, il y avait déjà le TPE mais c'était avant la PrEP et surtout avant U=U, et pas mal de mecs positifs étaient dans ce dilemme de ne pas pouvoir se sentir sereins, sexuellement, même avec la capote, quitte à renoncer à toute vie sexuelle ou alors exclusivement entre positifs.
Les progrès de la médecine ont changé ça, et paradoxalement (ou peut-être pas tant que ça?) alors qu'on progresse, et que le vih/sida devient une maladie chronique qui ne nécessite plus de mobilisation vitale, les plus jeunes populations sont de moins en moins informées et l'ignorance favorise la discrimination. Merci pour ton témoignage
Ryanblk
31 •
Avez vous déjà connue un mec qui aimerait se faire plomber?
47 •
On ne dit pas plomber, on n'est pas des lapins de garenne pris entre des chasseurs
31 •
Si tu ma compris ces l'essentiel
Tatami
41 •
Votre témoignage et rassurant merci. Ayant un système immunitaire pourri la moindre MST peut me faire du mal. Mais ton. Traitement semble bien la diminuer et augmente l'espérance de vie. C'est rassurant
passifsalope38
46 •
Je suis négatif et j avoue que j adore être remplis de jus c est plus fort que moi
Sexfriend.bzh
44 •
Merci pour ton témoignage. Je me reconnais beaucoup dans tes écrits. Prends soin de toi. 😗
Aplz
40 •
Très beau témoignage
johet
60 •
Merci de t on témoignage
On a q une vie et il faut en profiter
Moi cancer de la prostate je la vie a fond maintenant. On crois
en la médecine un jour il y aura un vaccin
Papydoux59
76 •
Merci d'avoir eu ce courage de ce témoignage. ♥️