Être séropo
J'ai vu passer des sujets traitant de la prep mais j'ai l'impression que parler ouvertement d'être séropo est tabou... Je vais donc prendre la parole et tenter de dédiaboliser le sujet en offrant mon témoignage. Je n'ai pas de tabou sur le sujet et certaines choses doivent être abordées, peut-être que certains se retrouveront dans mes mots.
Tout d'abord, je dois confesser que j'étais très naïf quand j'étais jeune et pas du tout renseigné sur ce type de sujet. Exemple, lorsque j'ai reçu ma carte de groupe sanguin, j'ai fini en pleurs. Ma mère me demandant ce que j'ai, je lui réponds que j'ai le sida. Ce à quoi elle fronce les sourcils. Je lui montre que je suis 0+ (donc "zéro positif") et là elle se met à rire. Voilà, je pars de là 😅
En grandissant, je n'ai jamais utilisé de capotes (oui j'avoue), quant à la prep, je n'ai découvert que trop tard ce que c'était. J'aimais trop la baize au jus, j'avais conscience des risques que je prenais et je les assumais ; même si je tentais de faire "attention" avec qui je le faisais.
Paradoxalement, ce n'est pas dans un plan que j'ai été contaminé mais durant ma précédente relation (qui théoriquement était fidèle) ; donc je ne sais pas trop comment s'est arrivé, sachant que je suis suivi à l'hôpital pour un problème de santé autre, depuis mes 14 ans. Je savais donc que j'étais clean avant de rencontrer mon ex.
Bref, ceci étant fait. Étrangement, je ne l'ai pas mal pris ni vécu comme un trauma. J'ai fait le nécessaire, aujourd'hui je suis indetectable, régulier dans mon traitement et suivi à l'hôpital.
Comment je le vis ? Bah plutôt bien, bizarrement car aujourd'hui être séropo n'est plus comme en 1990 ou même 2000. On vit très bien avec. (Je ne prône nullement les plans plombe, attention, me faites pas dire ce que je n'ai pas dit) Simplement que je le vis de façon sereine et cela m'a même soulagé d'une certaine menace. Car on vit tous dans la crainte de la maladie mais quand celle-ci se manifeste ; il se produit une réaction étrange dans le cerveau, on se dit qu'on ne risque plus rien car c'est déjà là.
Par ailleurs, j'ai failli mourir fin 2024, pour une autre raison et depuis, ça a fini de me rendre carpe diem et profiter de la vie comme elle vient sans me poser plus aucune question.
Voilà mon témoignage, si cela peut aider certains à poser le leur et se soulager d'un poids.