logo

PrEP : liberté ou pression sociale ?

La PrEP est souvent présentée comme une révolution dans la prévention du VIH. Et c'est vrai : elle a permis à beaucoup de vivre leur sexualité avec plus de sérénité, moins de peur, plus de contrôle.

Mais aujourd'hui, une autre question se pose :
Est-ce qu'on prend la PrEP par choix… ou parce qu'on y est socialement poussé ?

Dans certains cercles, ne pas être sous PrEP peut être vu comme irresponsable, voire suspect :
- On te demande ton statut dès les premiers échanges.
- On te regarde de travers si tu dis que tu préfères le préservatif.
- Et parfois, on te fait sentir que tu es “à la traîne” si tu n'as pas encore sauté le pas.

Alors que la PrEP devrait être un outil de liberté, elle devient parfois une norme implicite, presque une obligation pour être “dans le coup” ou “safe”.

Je ne remets pas en cause son efficacité. Mais je vous pose la question :

Est-ce qu'on a encore le droit de choisir librement sa manière de se protéger ?
Est-ce que la pression sociale autour de la PrEP ne crée pas une nouvelle forme de stigmatisation ?

Je sais que certains ici ont la critique facile et le respect en option. Je lance ce sujet en toute sincérité, pas pour servir de défouloir à ceux qui confondent débat et règlement de comptes.

La liberté d'expression vaut aussi pour les questions qui dérangent.

photo 1
Dernière réponse le 27 août
15 74

Photo de Alex49
282 km • Passif
a publié ce sujet
Sebastien50
51 •
Pour moi préservatif, la prep certe évite que tu attrape le vih et qu'en est il pour toutes les autres mst
45 •
Doxypep mister...
56 •
Seb50 la même chose qu avec la kpote...!! le risque 0 n existe nulle part dans la vie...
Asiatik_77N_MLV
39 •
Merci d'avoir poussé la question. Personnellement, je ne prends pas de Prép mais ne fréquente pas non plus le milieu. Mais je comprends complètement ce que tu veux dire. Donc jamais ressenti de pression à ce niveau là.
En cela, comme tu l'as dit justement, la Prép ne protège que du VIH, mais aucune IST.
Donc il me semble que la question devrait plutôt autour de la santé et non pression sociale.
En d'autres termes, soit tu aimerais te protéger contre toutes les «M/IST » ou pas.
Moi, ne prenant ni la Prép, ni le préservatif, car je ne fais pas de pratique à gros risques, mais je me fais tester régulièrement et je me sens à l'aise ainsi.
Donc toi, mets toi la position la plus à l'aise et tu pourras justifier ou non, ton choix !
Bises.
CoupleSwitch
36 •
Je suis d'accord avec toi ! Les prepeurs exercent une certaine pression sur leurs partenaires. Pourtant, ce sont, à mon sens, les plus rassurants (avec les PVVIH) vis-à-vis du VIH puisqu'ils réalisent des dépistages réguliers.
Au fond, la vraie question n'est pas tant que leur partenaire soit également sous PrEP, mais plutôt de connaître le rythme de dépistage du non-prepeur. Ce que certains oublient, c'est qu'une IST, ça se soigne très bien
56 •
Je ne suis pas tout à fait d accord avec toi...certaines IST se soignent très bien en effet mais tu en as d autres dont les traitements sont très durs et peuvent provoquer certaines complications durables...
Chambreadispo
50 •
Je ne pense pas.. chacun est libre de choisir sa protection. Certains se débrouille très bien avec des kpote, d autre comme moi, pense que la prep est plus simple d utilisation. Et même j oserais dire qu un mec qui utilise des kpotes est très respectueux et très responsable. Alors chapeau bas aux kpoteurs !!
asm
43 •
Je n'ai jamais ressenti de pression à ce sujet.
Lopeajus!
39 •
Certains disent être sous prep et ne le sont pas !
47 •
Voilà une vérité à ne pas oublier. Merci de l'avoir dit.
45 •
Il ne faut jamais prendre ce que dit un inconnu pour acquis... la santé sexuelle est la responsabilité de chacun.
Si quelqu'un accepte un rapport bbk parcequ'autrui dit être sous prep, sans pour autant l'être soi-meme ou utiliser une capote je considère qu'il est tout autant responsable de toute contamination subie.
47 •
De toute façon la PrEP ne protège directement que celui qui suit le protocole (et évite indirectement des contaminations secondaires). En aucun cas on est protégé si on baise bareback avec un mec qui dit être sous PrEP. Chacun prend ses responsabilités en acceptant les conséquences des risques qu'il prend.
Simplepompeur
45 •
En ce qui me concerne je n'ai jamais subi de pression sociale à prendre la PrEP. En fait, et au contraire je sens plutôt, sur ce forum, une pression à minimiser son intérêt, pour ne pas dire la dénigrer (c'est un ressenti) à travers la publication très régulière de sujets la concernant, sans apporter de nouvelle information, et surtout la réponse invariable, systématique et instantanée sous chaque post où le mot PrEP apparaît : "la PrEP ne protège que du VIH pas des IST"... ce que je pense CHACUN sait déjà??
Mais je me trompe peut-être, qui ici sur un forum gay-bi etc pense que la PrEP protège de tout?
Gameur
35 •
Je dirais que prendre la prep, et l'un des moyen pour se protéger, mais cela n'exclut pas me mettre une capote en même temps lors d'un rapport avec un mec d'un soir.
Pour ma part, je l'ai pris un certain temps, et c'était pour me rassurer, malgré faire régulièrement des dépistages, car je tiens à ms santé, et celle de la personne qui je rencontre.
Si chacun était responsable, cela enrayerai la propagation des maladies.
Sellig88
61 •
Si pression il y a ce fut la même chose pour les contraceptifs à l'époque la fille qui prenait pas etait ringarde et exclue ! Maintenant pour ce qui est de la prep chacun est libre de choisir et je suis pour avis de ne céder à aucune pression, si tu es exclu de certains cercles à cause de ça c'est que ce ne sont pas les bonnes personnes à fréquenter
lopeajusdirect
47 •
Avant que je sois sous PrEP plusieurs partenaires m'ont fait remarquer parfois de manière discourtoise qu'ils n'utiliseraient pas de préservatifs, donc il peut y avoir de ce point de vue une certaine pression. J'ai voulu prendre la PrEP après que certains se soient empalés sur ma bite direct sans me demander, ça me mettait en stress. Mais être sous PrEP c'est aussi se surveiller, se dépister tous les mois ou au minimum chaque trimestre. Une étude de 2020 dans les Annales de Dermatologie et de Vénéréologie conclue que la PrEP n'augmente pas le risque de présenter une nouvelle IST chez les gays. La PrEP ce n'est pas pour tout le monde, il faut avoir des partenaires différents régulièrement. Dans ce contexte de rencontres multiples quelqu'un dont on n'est pas sûr qu'il se surveille peut paraître suspect. L'utilisation de préservatifs n'empêche pas non plus certaines IST (peu utilisent des capotes pour sucer).
od
37 •
Personne ne vous oblige à prendre quoi que ce soit, ni de coucher avec qui que ce soit.
La prép reste un moyen de protection efficace contre le hiv. Il y a encore trop peu de mecs qui le prennent.
Chacun voit midi à sa porte.
Cela reste une protection personnelle mais qui a vraiment des retombées générales. En Australie, premier recule du nombre de sero conversion grâce à la prép.
43 •
« Il y a encore trop peu de mec qui la prennent ». C'est léger mais c'est quand même une façon de mettre la pression.
lopeajusdirect
47 •
Personnellement je ne mets pas la pression sur mes partenaires qui veulent utiliser des préservatifs mais simplement il suffit de dire ciao à quelqu'un avec qui on n'est pas sur la même longueur d'onde.
Jhcholet
31 •
Personnellement je n'ai jamais supporté les capotes pour diverses raisons, ça me coupe les sensations, ça me fait débander et en outre étant TBM il faut des grandes tailles et ça coûte cher … avant l'existence de la Prep je prenais donc beaucoup de risques car jamais de capote.

Heureusement je me faisais dépisté régulièrement et je n'ai attrapé qu'une fois un chlamydia et la syphylis qui ont rapidement été traités.

Je suis donc l'un des premiers à avoir bénéficié de la Prep en 2016 et depuis lors, ça a vraiment permis de me sentir libre et serein, il y a toujours d'autres MST qu'on peut attraper mais étant donné les dépistages tous les trois mois et rien qu'on ne puisse guérir hormis le VIH dont on est protégé ça a changé ma vie en ce qui me concerne…

Voilà pour le partage de mon expérience et désolé pour le pavé. 🌹
31 •
Nonobstant, je ne pense pas infliger une pression quelconque, simplement parce que j'ai fais un choix celui du bareback, cela ne veut pas dire que je ne respecte pas celui des autres, simplement, il est certain qu'il ne se passera rien. Mais est ce un mal si chacun reprend sa route et trouve chaussure à son pied ?
48 •
Je suis dans la même situation que toi
45 •
👍
Med49
38 •
Un sujet pertinent.
Beaucoup justifient la prep comme un moyen de coucher sans capote parce que c'est "safe". Or, la prep est juste une barrière du sida et rien d'autres.

On fait quoi des autres MST ? Beaucoup ont tendance à minimiser les autres MST en disant : ça se soigne facilement. Les gens sont devenus bien pire depuis la prep. Aucune garantie et ils s'en foutent.

Perso, pas de prep. 1. Je n'ai pas de recul pour savoir que c'est vraiment efficace. 2. Il indique des effets secondaires. 3. Pas envie d'être dépendant d'un comprimé à vie comme un malade.
Au final, la capote reste plus sûr dans un sens. Et de toute façon, comme dit plus haut, ça bloque pas les autres MST.
36 •
Y'a pas mal de choses qui me font tiquer dans ton commentaire…
1. Le recul scientifique : la PrEP n'est pas un essai en cours sur des « cobayes ». On a aujourd'hui un large consensus scientifique international, basé sur des années d'études cliniques et de suivi, qui valide clairement son efficacité contre le VIH.
2. Les effets secondaires : ils existent, comme pour tout traitement, mais restent rares et généralement bénins. La grande majorité des personnes sous PrEP n'en subissent pas au quotidien.
3. La “dépendance” : il ne s'agit pas d'être « accro à un comprimé », mais d'un choix préventif, comme on prendrait un vaccin ou un traitement ponctuel pour se protéger. D'ailleurs, beaucoup l'utilisent seulement pendant certaines périodes de leur vie sexuelle, pas nécessairement à vie.
36 •
Enfin, il ne faut pas oublier un point clé : une personne sous PrEP suit un protocole de soins et de dépistages réguliers. C'est quelqu'un dont on connaît l'état sérologique avec certitude et qui est suivi médicalement. C'est donc bien plus fiable qu'une personne séro-ignorante qui ne se fait jamais tester et pense être « clean » sans preuve.

Et bien sûr, la capote reste une protection indispensable contre les autres IST. Mais réduire la PrEP à « un comprimé dangereux et inutile », c'est vraiment passer à côté d'un outil majeur de prévention et de responsabilisation
38 •
Tes commentaires sont pertinents. Quand je dis "pas assez de recul". Je parle de moi qui en a pas. La preuve, j'ai été très peu informé sur ce sujet qui aurait dû être mis en avant sur des articles, pub et j'en passe. J'ai l'impression que c'est passé inaperçu perso. Du coup, je suis pas forcément bien renseigné du sujet.

Ensuite aucune preuve que la personne est sous prep, on doit la croire sur parole. Beaucoup mentent sur ce côté-là pour baiser sans capote.

Enfin je fais pas allusion à des médocs dans la prise de la prep mais juste au fait que ça reste à prendre au quotidien et ça me botte absolument pas. De plus, quelqu'un comme moi qui a rarement des plans, ça servirait très peu comparé a quelqu'un qui baise régulièrement avec un tas de mecs.
47 •
Pour l'efficacité de la PrEP, il suffit de se reporter aux multiples études dans différents pays, avant la mise sur le marché en France l'étude IPERGAY est l'une des plus complètes et montrait une efficacité à 97%. Plus récemment Publié dans The Lancet en 2022 une étude qui montre qu'en vie réelle, si on prend le traitement correctement, l'efficacité est très proche des essais cliniques. A San Francisco, le nombre de nouveaux cas de VIH a chuté de 49% entre 2012 (année ou` la Prep a été autorisée aux États-Unis) et 2016. Dans la plupart des cas, la PrEP ne provoque pas d'effets secondaires. Dans le cas contraire, les effets secondaires les plus fréquents sont des nausées, des maux d'estomac, de la fatigue et des maux de tête. Souvent, ces symptômes s'atténuent ou disparaissent au cours du premier mois d'administration de la PrEP.
47 •
On n'est pas dépendant "à vie" mais lorsqu'on cours des risques d'infection. Ce n'est pas du tout comme un malade car les porteurs de HIV sont autrement plus dépendants de traitements médicamenteux. Quand on utilise des préservatifs on a aussi le risque que ça craque, que la capote ait une date d'utilisation dépassée, il faut aussi bien l'utiliser et les préservatifs ne bloquent pas non plus toutes les IST car peu l'utilisent lorsqu'il s'agit d'une fellation. L'augmentation constatée des IST date d'avant la mise sur le marché de la PrEP. Une étude de 2020 dans les Annales de Dermatologie et de Vénéréologie conclue que la PrEP n'augmente pas le risque de présenter de nouvelles IST chez les gays.
47 •
Il existe la prise à la demande pour laquelle tu ne prends pas des cachets quotidiennement mais autour d'un rapport à risque. En effet la PrEP n'est pas pour tout le monde mais pour ceux qui ont des rencontres fréquentes avec des partenaires différents.
38 •
Merci pour tes réponses descriptives. Et quand est-il pour la prep sous ordonnance ? Y-a-t-il un protocole à faire ? Check up de santé ? Compatible ou pas ? Etc.
47 •
Le mieux pour des questions sur la santé sexuelle c'est de s'adresser au CEGIDD proche de chez toi. Avant une prescription PrEP il y a différents tests à réaliser, le médecin vérifiera l'intérêt et que c'est possible suite aux résultats des tests. Un site fiable avec des infos https://www.aides.org/prep
Alex49
40 •
La PrEP a indéniablement changé la donne : elle a permis à beaucoup de vivre leur sexualité avec moins de peur, plus de contrôle, et une vraie avancée en matière de prévention. C'est un outil puissant, et pour certains, une libération.

Mais il ne faut pas être naïf non plus.
On parle d'un médicament prescrit à des personnes non malades, à long terme, souvent sans suivi psychologique, dans un contexte où la pression sociale pousse à la consommation.
Résultat : une industrie qui engrange des bénéfices colossaux, pendant que certains prennent des cachets “juste au cas où”, parfois sans même comprendre les implications.

La PrEP devrait rester un choix éclairé, pas une norme déguisée.
Et poser la question, ce n'est pas être rétrograde, c'est être lucide.
Parce que la santé, ce n'est pas juste avaler ce qu'on nous tend. C'est aussi savoir pourquoi, comment, et pour qui.
43 •
👍
47 •
Avant d'accéder à ce traitement, les professionnels de santé font un check up concernant les ist et hépatite, vérifient que le demandeur est effectivement dans une situation où ça pourrait avoir un bénéfice sur sa santé ou pas, il est demandé la fréquence des rapports, le nombre de partenaires dans l'année précédente etc... Ce n'est pas du tout une distribution de smarties pour qui veut. Il y a des examens et rendez-vous réguliers pendant lesquels on fait toujours le point sur la pertinence de cette protection. Je préfère que les industries pharmaceutiques s'enrichissent en apportant une protection efficace que s'enrichir encore plus en soignant des gens malades.
40 •
Merci pour ton retour, lopeajusdirect. Tu décris un cadre médical sérieux, et pour ta part, on sent que tu es bien suivi — c'est rassurant. Mais de mon côté, j'ai pu observer dans certains lieux de rencontre une distribution de PrEP beaucoup plus souple, parfois sans réel échange ni vérification approfondie. Alors oui, dans l'idéal, le protocole est rigoureux… mais est-ce vraiment le cas pour tout le monde ? C'est là que le débat devient important : entre la théorie et la pratique, il y a parfois un fossé qu'on ne peut ignorer.
45 •
@Alex49 peux tu préciser dans quel cadre/lieu exactement tu as assisté à ça? La PrEP est (censé être) uniquement délivrée par prescription/ordonnance après consultation... Je ne suis peut-être pas à jour dans mes connaissances mais il me semble qu'hors ce cadre ce serait une distribution illégale.
47 •
Moi je suis suivi par une infectiologue à l'hôpital, je ne voulais pas passer par mon généraliste de l'époque, c'est peut-être dans ce cadre que certains ont accès à la PrEP. Des généralistes mal formés sont peut être à la source de suivis approximatifs. Il y a néanmoins un suivi régulier nécessaire dans le protocole.
40 •
Merci pour ta question, Simplepompeur. Je comprends ta surprise, et tu as raison sur le cadre légal de la PrEP — elle est censée être délivrée uniquement sur prescription médicale. Mais je ne suis pas ici pour balancer des lieux ou dénoncer qui que ce soit. Mon intention n'est pas de pointer du doigt, mais simplement d'ouvrir un débat sur ce que j'ai pu observer, afin de sensibiliser. Ce sujet mérite d'être discuté sereinement, et surtout, avec l'idée que chacun doit pouvoir faire ses choix librement, sans pression ni jugement.
47 •
@Alex49 si tu as été témoin de distribution de manière régulière de cachets de truvada hors cadre médical au contraire il faut balancer, c'est inadmissible car dangereux pour la santé si des personnes sont sous insuffisance rénale ou infectés par l'hépatite B par exemple, de plus il faut être bien conscient du protocole.
45 •
@Alex49 pour préciser mon propos je ne suis pas en train de demander le lieu la date et les témoins mais le cadre (un bar? Une action associative? Une soirée c****ex, etc) et ce afin de clarifier auprès des membres du lectorat ici qui ne sauraient pas comment la mise sous PrEP se passe qu'il n'est pas normal d'y avoir accès sans supervision médicale, sans savoir si l'on est pas concerné par les contre-indications, si les comprimés sont authentiques et pas périmés etc etc, et, s'ils se trouvaient confrontés à une situation similaire, pouvoir avoir une reflexion sur la meilleur façon d'y reagir.
Pierr33
45 •
Chacun est libre de choisir sa protection.
Et moi, je suis libre de baiser toujours sans capote et d'avaler ainsi tout le jus de mes partenaires.
Donc si tu veux que je mette une capote et bien nous ne baisons pas ensemble c'est très simple...
Et le nombre de bisexuel marié avec leur femme qui ne sont pas sous prep, qui se font baiser le cul et qui ne font jamais d'analyse... On en parle ?
Le monde gay a assez souffert... On prend la prep pour se protéger soi même. La démarche est personnelle. Chacun est responsable de ses actes et des choix de sa vie.
55 •
👍👍👍
Soumislope
47 •
Je n'ai ressenti aucune pression sociale pour passer à la prép et je n'en ressens aucune aujourd'hui.

Cependant, je suis soumis, en appartenance sexuelle totale pour un laitre qui définit qui me baise et combien en même temps. Donc la prép est pour moi une obligation dans ce contexte. Que mes partenaires soient ou non sous prép ne change rien pour moi. Je suis protège du vih. Pour les autres mst, le CHU m'a directement fait vacciner.
Ensuite, concernant les ist, certes je ne suis pas protégé mais je suis dépisté tous les 3 mois maximum. Donc je ne passe à côté de rien.
Tous les kpoteurs ne se font pas forcément tester aussi régulièrement. Et certains kapoteurs se font des pauses dans la kapote à certains moment. Mais il est plus simple de taper sur la prép parfois.
47 •
On peut en effet se faire vacciner contre hépatite A et B et contre la variole du singe. Ça serait super un vaccin contre chlamydia, gonocoques et syphilis. Suffit d'être sucé sans capote par un mec infecté dans la gorge par une chlamydia pour une transmission. Ceux qui ne sont pas sous PrEP peuvent en effet être moins vigilants.
55 •
D'accord avec toi, si la prep n'est pas vérifiable avec les partenaires non kpoteurs parce « qu'ils peuvent mentir… » c'est déjà mettre la responsabilité sur l'autre alors que chacun doit être acteur de sa santé pour moi : soit on baise avec capote soit on prend la prep
Chaque mec est responsable de ce qu'il fait, et il a été averti du risque VIH depuis des années
Ce risque peut s'annuler grâce à la prep… alors qu'attend t-on ?
Tout dépend de sa libido et de ses envies de bareback : la prep c'est un moyen de prophylaxie personnelle, accompagné d'un protocole de dépistage régulier qui devrait permettre de faire chuter les Ist des personnes sexuellement actives.
Toute la discussion autour de la prep est souvent teintée de peur, de rejet et de méconnaissance avec une pointe de culpabilisation
On peut choper des merdes même quand on met des capotes, dans la bouche, sur l'anus, sur la bite voire ailleurs en cas de peau blessée, la solution c'est d'aller faire des tests régulièrement
47 •
Tout à fait !!
40 •
@lopejudirect, ton message soulève un vrai besoin 👏. Ce serait super pertinent de proposer à l'équipe de GayMec d'intégrer un petit outil interactif ou un arbre décisionnel sur la santé sexuelle. Un truc simple, visuel, qui oriente selon les situations (dépistage, PrEP, vaccination, etc.) et renvoie directement vers les sites officiels.

Ça pourrait aider pas mal de membres à s'y retrouver sans avoir à fouiller partout. Et en plus, ça montre que la plateforme prend soin de sa communauté
36 •
@volcanix 🥰 avec tes jolis yeux bleus d'auvergnat, je ne peux que confirmer ta bonne position, et aussi sur le sujet 🤪
45 •
@Alex49 (encore !) C'est une bonne idée et à mon sens ce type d'outils devrait de base accessible sur tout site lgbt qui a une prétention communautaire, d'autant plus un site de rencontres cul.. helas je n'ai pas la certitude que ça fasse parti des préoccupations du site, hier encore j'ai laissé dans un message les coordonnées d'une asso de soutien pour jeunes gay bien connue (je n'ose plus en mettre le nom du coup) suite à un appel a l'aide sur le forum, ce matin je reçois un message m'informant que mon post est supprimé car ne respectant pas les règles du site... ca laisse songeur !
40 •
Merci pour ton retour, @Simplepompeur. Pour clarifier : je ne sais pas si un médecin était présent ou impliqué, mais ce que je sais, c'est que la PrEP était distribuée sans prescription, sans vérification médicale, ni demande d'informations personnelles. Et surtout, on m'a clairement fait sentir que j'étais “à la traîne” parce que je ne la prenais pas, presque comme si c'était une norme à suivre. On m'a encouragé à aller m'en faire prescrire ensuite, mais ce moment m'a vraiment interpellé. D'où mon envie d'en parler ici : pas pour accuser, mais pour que chacun puisse réfléchir à ce genre de situation et faire ses choix en conscience.
Planq63
44 •
Salut à tous,

J ai lu quelques réponses à ce sujet.
Je suis sous prep quotidiennement et lors de mes rencontres je le signale mais je n oblige personne à ne pas mettre de capote.

Je laisse le choix en fonction de mes partenaires et je respecte le choix de chacun...j ai toujours des capotes avec ou chez moi.
Bisoumis01
47 •
Moi perso je prend la prep en occasionnel, je ne le dis pas, j assure avec le preso, et s il cède ou accident je sais qu au moins au niveau vih je suis couvert.
45 •
Pour être sûr tu devrais mettre une deuxième capote sur la première... Lol
Et si tu suces une bite sans capote, si tu lèches un anus, si tu embrasses une bouche, si tu te fais sucer sans capote... Là tu risques d'attraper chlamydia gonoré et syphilis... Alors renseigne-toi et prends Doxypep... Là au moins tu auras moins de risques d'être contaminé et de transmettre des ist...
40 •
Haha Pierr33, avec ton protocole il va finir par sortir en combinaison intégrale façon astronaute du sexe 😅
Entre la double capote, le Doxypep, le test PCR buccal avant chaque baiser et le gel hydroalcoolique en guise de lubrifiant… Il va bientôt devoir signer un consentement éclairé avant chaque câlin.
Mais blague à part, t'as raison sur le fond : mieux vaut être informé que contaminé. Juste, faut pas oublier de respirer entre deux précautions 😄
44 •
Ça c'est le safe-sex et les réponses au-dessus sont assez pathétiques.
Ricke
63 •
Pourtant les seropo avec traitement sons indectable donc pas contaminant
47 •
Tout à fait, un seropo suivi n'est pas contaminant mais encore faut il savoir qu'on est séropositif
transpourserieu
51 •
Ok ca l air bien cette prep, mais si tu te choppe une merde et que tu viens d etre depister et que tt vs, le soir tu baise tt va et quelques jour apres tu a une mst et bien sur tu le sais pas, donc tu la refile et ainsi des suite, donc c est loin d etre si bien que ca, ca protege du sida seulement, apres on va dire oui mais il y a des vaccins contres certaine maladies, donc on en sort pas et ce qui est drole pleins de gens gueule au sujet des vaccins et la pour baiser ca dit plus rien a ce sujet lol, apres chacun est libre de prendre une prep ou la capote ou des vaccins, meme si je trouve glauque de faire des vaccins et une rep, l or ce que la capote protege de tt et il y en a de tt format, mais le tt c est de proteger ces partenaires c est le plus important ! apres je le redit chacun est libre de faire comme il le sent, j ai pas envie que les rageux viennent m ecrire des com comme une fois une folle hystérique qui ma pourris, donc voila amusez vs bien mais proteger
58 •
La prép protège du VIH
CoupleSwitch
36 •
Y'a du mieux… c'est pas encore ça… mais y'a du mieux…
Bendenui
44 •
Toujours étonné de la légèreté avec laquelle sont prises les autres mst que le VIH.
36 •
IST… développe, s'il te plaît, ce qui te paraît insurmontable en IST
44 •
Si tu as envie d'être un sac à mst, c'est ton problème.
66 •
Je ne crois pas que tous les mecs sont inconscients ou prennent à la légère le problème des IST.
Tous n'ont pas une sexualité débridée tous les jours comme j'ai pu le voir dans certains établissements gay où des passifs donnent leur cul à autant d'actifs que possible et où des actifs baisent autant de passifs que possible jusqu'au moment où ils décident de se vider les couilles !
47 •
@Bendenui C'est intéressant ton analyse qui est assez poussée, je serais curieux de savoir d'où tu tiens qu'être sous PrEP signifie avoir et transmettre plus d'IST que la moyenne de la population?
Louparis10
66 •
Jamais senti une pression pour prendre la PrEP. J'ai expliqué ailleurs comment j'en suis arrivé à la mander.
J'ai vécu 32 années en couple gay, en fidélité. Avec un accord pour des relations sex hors de notre couple lorsque nous étions longuement séparés (des semaines, parfois des mois). BBK dans notre couple, capote en dehors pour la sodomie.
J'ai perdu mon compagnon en 2021 emporté par le Covid-19 bien qu'il n'avait aucun signe des personnes dites à risque.
Pendant presque 2 années, j'ai eu une sexualité très réduite avec peu de partenaires avec sodo protégée. Petit à petit, j'ai ressenti le besoin de retrouver la sexualité d'avant, c'est à dire la sexualité plutôt actif BK d'avec mon homme. Il est toujours présent dans ma vie et j'ai fait le choix de ne pas reconstruire un couple. Donc sexualité multi-partenaires, donc plus de risques. Après des mois d'hésitation et quelques rapports non protégés, j'ai franchi le pas pour solliciter la PrEP que je prends désormais depuis un an.
Louparis10
66 •
Je prends la PrEP en continu si je me mets dans des conditions où je peux faire des rencontres.
Si je me mets hors tentations (par exemple retraite en famille ou chez des ami-e-s pendant une semaine, ou des vacances dans un lieu désert) j'arrête la prise en continu. J'ai toujours mon traitement accessible pour prise quelques heures avant un rapport et sur les deux jours qui suivent si une possible rencontre se profile à l'horizon...
Mathysse
50 •
Si tu te poses la question face à cette "pression sociale" là c'est que: 1- Tu veux faire quelque chose avec ces mecs qui te le susurrent tout en te disant que tu n'es pas d'accord... mais tu le veux quand même..., 2 - C'est que le regard de l'autre, ce qu'il pense de toi t'importe plus que toi-même. Selon moi c'est une erreur dans les deux cas. D'abord, si le mec te regarde de travers parce que tu veux utiliser le préservatif c'est donc que vous n'êtes pas sur la même longueur d'ondes. Il ne te veut pas autrement ? Qu'il se finisse tout seul. Laisse le tomber. Ensuite, pour cette "pression" que tu ne devrais pas ressentir, tu dois surtout t'en foutre. Comme de l'an 40. Surtout si cette pression vient d'un consommateur de cul. Franchement te casse pas mec, il en trouvera un autre et t'aura bien vite oublié. Alors te prends pas la tête. Il veut le préservatif, c'est bien il te respecte et respecte tes choix. il n'en veut pas : c'est un trou du cul. Next. C'est ce que je pense
Laur49
59 •
Coucou Alex, c est un vrai sujet que tu poses, et merci pour cette qualité de communication
Perso je fais partie d une génération ou nous avons certains de nos proches nous quitter suite au sida.moi ce fut le 3 mai 2003 ou Thierry... période douloureuse, même aujourd'hui
Je ne ferai aucune leçon de morale sur les rapports protégés ou non, ceci ne regardent que chacun et son partenaire
Je sais que certains vont me balancer des messages injuriants type d un mec ringard, peut importe
L essentiel est que chaque relation sexuelle soir synonyme de plaisir et de respect
Merci Alex
jimantibes
56 •
Je rectifie..."la prep n a pas permis...elle permet"...Liberté et Sécurité mais aucune pression sociale...chacun fait fait fait ce qu il lui plait plait plait...mais Protégé...!! lol
Alex49
40 •
À la lecture de vos commentaires, je vois que vous ne semblez pas ressentir la pression sociale dont je parle, et tant mieux.
Je suis heureux que vous fassiez les choses avec sérieux.

Mais je vous assure qu'elle existe, peut-être plus dans ma tranche d'âge et chez les plus jeunes. On me répète souvent : « Tu devrais prendre la PrEP ».

Or, dans mon cas, ce n'est pas recommandé : j'ai eu une tumeur rare au système endocrinien, avec une surrénalectomie.
Je n'ai que très peu de rapports, et je n'en ressens pas le besoin en étant célibataire.

Mais dès que je fréquente un lieu de rencontre, même rarement, je dois me justifier comme si ne pas prendre la PrEP nécessitait une excuse.

C'est cette pression que je voulais évoquer. J'espère que vous comprenez ma démarche.
66 •
👍🏻
Tierz_BZH
52 •
La pression du préservatif oui!
Quand c'est encore au stade des préliminaires et que le partenaire ne voit pas encore la capote qui est dans ta poche.
Je suis team préservatif.
Non merci la chimie pour ça toxicité sur les reins sans compter les effets secondaires de nausées, maux d'estomac, fatigue et maux de tête.
( voir rarement altération de la densité minérale osseuse )

En plus enrichir bigpharma non merci.
Plus de surveillance et d'examen ok oui et c'est gratuit mais qui paie la secu.

C'est Nicolas! lol. 😝
Il paraît que Nicolas il veut plus payer…
Un brin d'humour sarcastique
photo profil