logo

Loyauté, besoin et vérité

On m'a récemment donné cet exemple :

“Si quelqu'un travaille dans ma boutique et me dit qu'il est digne de confiance, mais qu'après des années je découvre qu'il vole, peut-on encore dire qu'il est loyal ? Même s'il me dit qu'il avait besoin d'argent ?”

C'est un exemple fort, mais il repose sur une vision rigide de la loyauté… Comme si elle ne pouvait exister qu'en version pure, sans faille, sans nuance.

Alors j'ai envie de proposer un autre exemple :
Imagine un couple. L'un est végétarien par conviction profonde. L'autre aime la viande, mais s'abstient pendant des années, par amour et respect. Un jour, il craque, mange un steak en cachette, puis l'avoue.
Est-ce une trahison ? Ou le signe d'un besoin longtemps tu, d'un effort sincère qui a atteint ses limites ?

Selon moi, la loyauté ne se mesure pas à l'absence d'écart, mais à la capacité d'être vrai.

Mentir à l'autre, oui, c'est problématique.

Mais se mentir à soi-même, au nom d'un principe hérité, d'une morale figée, est-ce vraiment plus noble ?

Je ne cherche pas à convaincre, juste à ouvrir une autre lecture.
Je respecte les choix de chacun. Et même si j'ai toujours été fidèle, ça ne m'empêche pas d'avoir l'esprit ouvert et de chercher à comprendre.

Dernière réponse le 30 septembre
13 39

Photo de Alex49
293 km • Passif
a publié ce sujet
Pkpas49
40 •
Qu'est ce qu'elle est chiante ta question ! 🤣😅😁
41 •
😅 Elle est chiante parce qu'elle te dérange, ou juste parce que tu n'avais rien de plus à dire ?
26 •
Alex49 : +1
40 •
Vu mes smileys c'était un peu d'humour... désolé si tu le prends mal.... 🤭
41 •
Aucun souci, je l'ai pris avec le sourire.
Juste envie de savoir si c'était une pique déguisée ou un clin d'oeil sincère, parce que parfois, derrière l'humour, il y a un vrai fond qui mérite qu'on creuse un peu. 😊
40 •
Non sincèrement rien de piquant ou méchant... Juste que c'est un sujet qui paraît bien sérieux contrairement à ce qu'on peut lire souvent ici... Et ça change 😉🥰
41 •
T'inquiète, je sais rire et même très souvent. Mais j'aime aussi quand ça pousse à réfléchir un peu.
C'est peut-être un site de plans Q, mais ça n'empêche pas d'avoir des échanges profonds de temps en temps.
Et merci pour le compliment, ça fait plaisir de voir que ça se remarque. 😊
40 •
😉👌😘
senasura
44 •
La loyauté ça serait déjà qu'on végétarien et qu'un carnivore en couple tolèrent les convictions de l'autre et puissent manger à leur guise sans se sentir culpabilisé. Si des choses doivent être faites en cachette, ce n'est pas un problème de loyauté mais de respect défaillant non ?
41 •
Tu mets le doigt sur quelque chose d'essentiel : quand on doit cacher, ce n'est pas forcément qu'on trahit, c'est parfois qu'on n'a pas trouvé l'espace pour être soi sans blesser l'autre.
Le respect ne manque pas toujours… c'est le courage de l'aveu qui vacille, surtout quand on sait que l'autre ne pourra pas l'entendre.
Vice-Versa
26 •
Malgré que je suis intransigeant sur tour ce qui peut concerner le mensonge/l'honnêteté/la transparence...je doit admettre que je ne reste pas insensible a ce que tu avance sur ce poste...

Malheureusement... je pense que c'est aussi une question de temps et de chance...
Combien de fois la même erreur et/ou mensonge...
Et... combien de temps avant de me confier qu'il a fauter ?

Peut être suite au courant... je tente de faire cracher le morceau a la personne...il ne dit rien... une première fois...une deuxième fois...aller...une 3ème... Ça suffit...
Celui ci presente ses excuses pour ne pas avoir avoué plus tôt...mes ses excuses ne valent rien car...quand il pensait qu'on ne savait rien...Ça ne le dérangeait pas visiblement...

Et le "Je t'aime quand-même...comprend...c'était compliqué pour moi..."...c'est également du contexte car c'est très souvent compliqué des deux côtés...seulement l'un décide de céder et l'autre non (enfin...je raccourci...pardon...)

Ça reste ma perception...
41 •
Je comprends ton exigence, et ton vécu rend ta position légitime.
Mais parfois, ce n'est pas le mensonge qui blesse le plus, c'est le silence qu'on garde par peur de perdre l'autre.
Le “je t'aime quand même” n'efface pas la faute, mais il dit qu'il reste quelque chose à sauver…
Et ça aussi, c'est une forme de vérité, même si elle arrive tard.
26 •
A vrai dire n'ayant été qu'une fois en couple sans avoir été trompé (au dernière nouvelle) ni le contraire, mais j'ai déjà pensé plus d'une fois aux auyres hommes... mais j'ai toujours TOUT dis...même ce qui semble petit...

Je pense que plus on cache les choses même petite...plus on a de chance d'en cacher de grosse qui ont plus se raisons d'être révélé :/

J'ai connu des gens qui vraiment mentait presque de façon maladive (mol frère)... mais pour n'importe quoi...alors que ça sert même pas quoi des fois... Ça a en est impressionnant...mais bref je m'éloigne du sujet pardon...
41 •
Tu as sans doute raison : l'habitude de cacher les petites choses peut ouvrir la voie aux grandes.
Et ta transparence, même sur les pensées, c'est rare et précieux ! Mais elle demande aussi un cadre où elle ne devient pas une arme contre soi.
Parce qu'à force de tout dire, on finit parfois par se faire juger plus que ceux qui font sans dire. Ironique, non ? 😌
26 •
Mes symptômes autistique y sont pour quelque chose dans mon cas xD... mais merci ? Je crois ? Haha

Après... ce que je ne cache pas ne me crée pas de honte...et certaine chose que je cache pourait ne pas m'en créer non plus

Certaines chose caché ne sont pas mensonges, mais pudeur

Mais bon... en gros... pour moi mentir c'est ne tour simplement pas dire la vérité....quelque soit la durer où le motif pour ne pas la révéler...

J'ai déjà menti dans mon métier...hors mis ce genre de contexte... mentir est vraiment pas naturel pour moi et me met dans l'embarra +++... (mise en scène/ théâtre non comprisent)
41 •
Merci pour ton partage, vraiment. Ta distinction entre mensonge, omission et pudeur est fine et pertinente.
Ce que tu dis me rappelle que la vérité n'est pas toujours dans ce qu'on dit, mais aussi dans la manière dont on choisit de le dire, ou de le taire.
Et chez toi, on sent que l'honnêteté n'est pas un automatisme, mais une posture réfléchie, presque éthique. C'est rare, et ça mérite d'être salué 😉
26 •
C'est pour ça qu'on parle de principe et valeur...ce sont des piliers... c'est encré...

D'ailleurs ça me fait rire cat je ne sais pour quelle raison hier soir je disais justement a ma mere que pour moi c'était vraiment pas une priorité d'avoir des ressemblance avec quelqu'un (amour comme amitié) temps qu'on partage les même valeurs :
Honnêteté, ouverture d'esprit et un minimum d'empathie (pas des personnes VIDE...elles me font presque peur ces personnes = psychopathe...)...

Bref
26 •
Honnêteté, loyauté, respect et ouverture d'esprit *

Voilà mes réelles pillers (je ne trouvais plus les mots mdr)
Vice-Versa
26 •
Ps : ton sujet change de l'ordinaire. J'apprécie beaucoup. Merci. J'aime échanger sous les sujet...mais beaucoup de sujet similaire tourne en boucle.. j'admets ne porter que peu d'intérêt (aucun) a ce que Jean Pierre 75 ans a aimé dans sa dernière partouze ce week-end...
41 •
Merci, ça me fait plaisir que tu le dises. J'essaie justement de sortir des sentiers battus… parce que les récits de partouzes de Jean-Pierre, 75 ans, c'est comme les rediffusions de l'été : on connaît déjà la fin, et elle ne nous apprend plus rien. 🤣🤣
Moi aussi j'aime les échanges, surtout quand ils grattent un peu sous la surface. Alors tant mieux si ça t'a parlé 🥰
26 •
Mdr ! Tu m'as tué x) mais oui c'est toujours un plaisir !
Simplepompeur
45 •
Pour moi la loyauté est d'abords une question d'intégrité, de discipline... il y a donc quand meme pour moi une notion d'absolu ou de jusqu'au-boutisme... comme un défi qu'on se pose dans les bonnes résolutions de début d'année, ou quand on compte les jours d'arrêt du tabac ou de l'alcool... une fois la clope allumée il s'agit bien d'un échec.
Maintenant on est tous faillibles et si l'échec est reconnu, ses raisons analysées, et qu'il est estimé qu'une nouvelle chance est possible, si la démarche est sincère le compteur est remis à zéro et la loyauté peut meme en être renforcée.
Bon ce ne sont peut-être pas des exemples très pertinent pour illustrer ce que j'essaie d'exprimer... mais pour moi l'exemple du végétarien n'est pas non plus une question de loyauté puisqu'il ne devrait pas imposer sa volonté à l'autre, ou en tout cas lui en vouloir, la loyauté c'est personnel, on ne peut réellement l'attendre que de soi-même.
41 •
J'aime cette idée que l'échec, s'il est reconnu et compris, peut renforcer la loyauté plutôt que la briser.
Pour le végétarien, je te rejoins : la loyauté ne devrait pas devenir un outil de contrôle. Elle est d'abord un engagement envers soi-même, pas une exigence envers l'autre.
Max45ans18000
37 •
Je trouve ton exemple très éclairant.
Tu mets en lumière une dimension essentielle : la loyauté ne se réduit pas à une règle intangible, mais se joue aussi dans la sincérité, l'intention et la manière dont on traverse nos limites.

Un écart ne dit pas toujours « trahison » ; il peut révéler un combat intérieur, une vulnérabilité, ou simplement le fait qu'on reste humain. Ce qui compte, comme tu le soulignes, c'est la capacité d'assumer sa vérité et de l'exprimer à l'autre, même quand elle n'est pas parfaite.

Au fond, peut-être que la loyauté, ce n'est pas d'être irréprochable, mais de rester engagé dans une relation honnête et vivante.
41 •
Merci, ton retour me touche. Être loyal, c'est peut-être simplement continuer à choisir l'autre, en vérité.
40 •
L'adultère est un mot du 19ème siècle, chaque relation est unique, il y a un amalgame puissant chez les gays qui en permanence veulent recréer un modèle hétérosexuel, seulement deux hommes ensemble, ce n'est pas papa et maman dont cette dernière nidifie...Entre hommes, c'est avant tout intense sensuel sexuel, les sentiments viennent après, on peut aimer, sans être dans un registre de frustration d'adultère, il y a un travail à faire sur soi pour se libérer d'un carcan qui ne nous appartient pas, hérité d'un passé aux moeurs corseté. Pensez-vous que vos grands-parents étaient plus heureux ? Non, seulement ils n'avaient pas le temps d'y penser, ils n'avaient pas accès à l'adultère, ni au confort que l'on a aujourd'hui. S'ils avaient été à notre place ils auraient fait pareil. Je pense que beaucoup souffrent de leurs solitudes car ils sont encore enfermés dans un modèle qui ne leur appartient pas...L'amour n'est pas figé, il se transforme, on peut aimer plusieurs personnes.
Jakady92
62 •
La personne qui me trompe me vole de l'argent, c'est dehors et c'est rédhibitoire : Qui a bu boira. Ce gars est là pour ton fric et c'est tout. Maintenant c'est à toi de voir
41 •
J'espère que cette “ouverture” d'esprit te porte chance en amour… même si elle ressemble un peu à une porte blindée 😅
Mobylet
43 •
Déjà le terme de loyauté est dévié de son sens je pense. En gros, il y a une forme d'asservissement. Ce qui est valable pour le travail avec les enjeux d'argent etc ne peut pas se refléter dans un couple, sinon ça en devient une valeur marchande et on est loin de ce qu'une relation doit être. Si dès le départ on ose pas affirmer ce que nous sommes à son partenaire, le mensonge est déjà installé donc la relation est bancale si l'on écoute la majorité. On peut s'affirmer, discuter et trouver une voie commune pour la relation dès la mise en place de celle-ci. Une relation est un partenariat ou l'on est obligé de se mettre à nu. Tant que nous serons bloqués dans le système de couple imposé par la société et les contes de fée, on vit déjà dans le mensonge. La fidélité n'est pas qu'une affaire de sexe et l'amour non plus.
41 •
Si toute forme d'engagement devient asservissement, alors à quoi bon parler de relation ?
Se mettre à nu, oui, mais sans lien, ça reste un monologue…
Jhcholet
31 •
Je pense que c'est trop philosophique pour qu'il existe une réponse à ta question. En effet cette dernière n'est je pense qu'une question de points de vue subjectifs, c'est pourquoi je doute qu'il existe une réponse appropriée… nonobstant, le sujet reste interessant.
hypersensible
40 •
La liberté, c'est de pouvoir choisir celui dont on sera l'esclave...
26 •
Liberté et esclave dans la même phrase ? Hm... :/
41 •
Ecris_en_1er, je pense que c'est de l'humour 😏
40 •
Cela veut dire simplement que nous sommes libres d'aimer et de devenir esclaves nous-mêmes par choix, et non sous le joug d'un autre. C'est le pouvoir de décider par soi-même! Aimer et souffrir par notre libre arbitre et non à cause de l'autre! Là est la nuance.
menou35
68 •
J'adore tes sujets philosophiques....à mon âge, franchement, je trouve que maintenant, c'est chiant......je n'ai qu'une philo.....s'aimer avant d'aimer les autres..
photo 1
40 •
Menou35 ton intelligence réaliste est...excitante!!!😛😉😏
menou35
68 •
J'adorais la philo. mais mainten. je ne veux plus me prendre la tête,...en tout cas t'es un type formidable......la preuve que tu intéresses pas mal de mecs même sur un site de culs....c'est très bien...félicitation..
Mood
40 •
L'intérêt personnel est toujours le rocher sur lequel les principes les plus forts se brisent !!