logo

Être aidant de son conjoint

Salut y a t il des gars qui sont aidants de leur conjoint ?
Handicapé maladie
Échanger sur tout

Dernière réponse le 20 septembre
14 20

Photo de HrechH
755 km • Versatile
a publié ce sujet
Culgourmand
44 •
Je l'ai été pendant 5 ans H24 mais la vie a décidé de me le prendre en novembre dernier
55 •
C est très dure à vivre comment peut on surmonter cette épreuve...
Victor119
72 •
Je l'ai été durant six ans et trois mois. Mais elle est partie depuis juillet 2021 des suites de la maladie de Charcot. Là aussi c'était h24 et je ne savais plus sortir ni conduire à l'issue de cette épreuve. Heureusement la vie a repris le dessus et je suis redevenu un homme actif mais le temps a passé…..
55 •
C est compliqué tout le temps sans pouvoir recharger ses batteries...
Jeff22
74 •
Je l ai été des années pour être viré comme un mal propre comme récompense
55 •
C est pas sympa de vivre cela aussi
Mecsympa66
51 •
Non jamais mais d aider les personnes me dérangerait absolument pas (j ai aider mes parents s'ouvrant)
pifou
56 •
Je suis aidant depuis 10 ans
55 •
C est éprouvant de vivre cela
74 •
Bonsoir, je le suis moi même depuis 3 ans a temps plein, c'est éprouvant ! D'être a disposition H24 et ce toute l'année. Plus de vie sexuelle avec elle et très difficile de pouvoir assouvir ma libido, même étant bi, j'arrive à avoir quand même des relations avec quelques amis, mais depuis un an c'est le vide complet ! Disponible uniquement lorsqu' elle a des rdv médicaux ou des cours !
photo 1
2actifs
49 •
Je suis aidant depuis 3ans et je surporte tout y compris les rendez-vous médicaux
55 •
C est pareil pour moi
Tetons34
66 •
Je suis son aidant depuis 2013. Pas facile tous les jours. Mais c est par amour
55 •
Oui c est ce qui fait tenir
Preliminaires16
51 •
J'ai été auxiliaire de vie en assistanat en fin de vie. J'ai dû arrêter d travailler suite à des problèmes de santé.
55 •
C est aussi le risque d être épuisé a son tour
74 •
Oui, la fatigue ! Je suis suivi par un kinésithérapeute deux fois par semaine pour mon dos ! Et ceci depuis plus d'un an !
2actifs
49 •
Oui cancers de la prostate envie de rien
Hpoilu
56 •
Pour info : Un aidant est une personne qui accompagne au quotidien un proche malade, handicapé ou dépendant.
Son rôle, ce n'est pas seulement d'assister ou de "faire à la place", mais :

soutenir la personne dans ce qu'elle ne peut plus faire seule

favoriser son autonomie autant que possible (ne pas infantiliser, mais accompagner)

coordonner avec les soignants (médecins, éducateurs, psychiatres…)

maintenir un équilibre entre aide et distance, pour ne pas s'épuiser

Le stress de l'aidant

C'est reconnu médicalement :

Fatigue physique et psychologique

Sentiment d'être indispensable et de ne pas pouvoir souffler

Culpabilité dès qu'il pense à lui-même

Isolement social
56 •
Tu as parfaitement compris, pour ceux qui n'y arrive plus il y a aussi des aides en tous genres auxquelles vous avez acces, bilans médicaux, remplacement pour quelques jours, aides psy, je n'ai pas encore eu besoin de ca pour le moment mais je n'hésiterais pas a me faire aider quand ca sera ingérable